En ce momentChangements ce 1r décembreDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Actualités Santé Coronavirus

Le Covid Safe Ticket invalide pour les vaccinés 2 doses dès le 1er mars? 2,3 millions de Belges potentiellement concernés!

À l’avenir, le booster devrait être nécessaire pour conserver un CST valide. La mesure pourrait entrer en vigueur dès le 1er mars. Si elle était d’application aujourd’hui, 2,3 millions de Belges verraient leur CST virer au rouge.

Le ministre Frank Vandenbroucke l’a annoncé : la 3e dose, appelée booster, sera bientôt nécessaire pour conserve un CST valide. Bientôt ? La date du 1er mars circule, selon Het Laatste Nieuws.

Théoriquement, tous les Belges de plus de 18 ans ont eu la possibilité d’avoir ces trois doses, surtout depuis que le délai a été raccourci entre la 2e et la 3e injection. Nous avons fait les calculs : si la mesure entrait en vigueur aujourd’hui, près de 2,3 millions de personnes verraient leur CST passer au rouge.

Le CST n’est en effet applicable qu’aux personnes majeures. Selon Sciensano, 88 % des personnes majeures ont reçu deux doses. Pour les 3 doses, ce pourcentage retombe à 64 %. En chiffres bruts, les données mises à jour ce mercredi par Sciensano nous apprennent que 8.138.727 personnes de plus de 18 ans ont reçu au moins leurs deux premières doses, ou leur dose unique du vaccin Johnson & Johnson. Parmi eux, 5.844.244 ont reçu leur boost. Si on fait la différence, on obtient donc 2.294.483. Ce sont ces personnes qui, si elles ne font pas leur 3e dose, ne pourront plus présenter de CST valide.

Les 65-84 ans sont ceux qui sont le plus «avancés» au niveau du booster, alors que les plus jeunes sont à la traîne: retrouvez ici les chiffres sur la vaccination

Le certificat de rétablissement sera-t-il toujours d’application au moment des changements? Voici à quoi s’attendre

Le porte-parole de la délégation générale Covid-19 en Wallonie commente ici la situation  : « Le nombre de rendez-vous pris fluctue constamment »

de videos

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale A ne pas rater Le sondage

Aussi en Coronavirus

Voir plus d'articles