Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

Omicron s’empare des écoles: «Les chiffres sont exponentiels!»

Omicron s’empare des écoles: «Les chiffres sont exponentiels!»

Tout le monde le savait : le retour à l’école allait engendrer une augmentation des cas. Une semaine et demi après la rentrée, cela se ressent déjà. « On est face à des chiffres qui sont exponentiels », confirme la porte-parole de l’Office de la Naissance et de l’Enfance. « L’augmentation des cas rend le tracing extrêmement compliqué, pour les écoles, les PSE, mais aussi les services d’inspection régionale. »

Dans les classes de maternelle et de primaire, la fermeture est décidée dès que 4 cas positifs sont détectés dans la classe. En secondaire, ce sont les règles de quarantaine classiques qui s’opèrent. « La dernière circulaire date du 11 janvier et il n’y a pas de seuil de fermeture », rappelle-t-elle. « Cela complique encore les choses, au vu de l’augmentation des chiffres. »

Logiquement, les chiffres des contaminations Covid dans les écoles pour la première semaine depuis la rentrée devraient être publiés ce jeudi. Mais la situation compliquée pourrait bien engendrer un peu de retard dans cette compilation.

La croissance semble plus rapide que ce que l’on avait pu observer lors des rentrées précédentes: voici les chiffres du baromètre scolaire et sanitaire de l’enseignement catholique

Etienne Michel, directeur général du Segec, commente ici la situation  : « C’est quasi critique »