Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

Météo: Luc Trullemans le confirme, la neige va encore tomber en Belgique, voici à quoi il faut s’attendre pour les prochains jours!

Météo: Luc Trullemans le confirme, la neige va encore tomber en Belgique, voici à quoi il faut s’attendre pour les prochains jours!

Un courant frais d’origine polaire circulera ces prochaines 48 heures entre une dépression qui évoluera des pays baltes vers l’ouest de la Russie et un puissant anticyclone qui s’installera sur le sud-ouest des îles britanniques.

Comme ce courant traversera la Mer du nord en se chargeant d’humidité, nous aurons des éclaircies passagères mais également des développements d’averses de pluie ou de grésil voire même de neige fondante en plaine et en région côtière, et de neige au-dessus de 400m en Ardenne.

Les températures de ce jeudi après-midi varieront entre 6 et 7º en Flandre occidentale, entre 4 et 7º dans l’intérieur du pays et entre -1 et +4º au sud du sillon Sambre et Meuse.

Le vent du nord-ouest sera désagréable en soufflant avec des pointes de 40 à 60 km/h.

La nuit suivante il y aura encore des averses passagères et il neigera encore au-dessus de 300m en Ardenne.

Les températures afficheront 6º en bordure de mer, entre 1 et 4º dans l’intérieur et 0 à 2º sur le relief ardennais où la couche de neige fraîche devrait dépasser 5cm au-dessus de 400m et 15cm au-dessus de 500m en province de Liège et sur le nord de la province de Luxembourg.

Vendredi :

Des éclaircies apparaîtront à la côte et ensuite sur l’ouest du pays tandis qu’il continuera à faire nuageux à très nuageux du centre à l’est avec passages pluvieux en plaine, de la neige fondante entre 400 et 600m et encore de la neige au-dessus de 600m où la couche devrait souvent dépasser 25cm.

Les maximales afficheront 0 à 6º selon l’altitude.

Le week-end :

Le centre anticyclonique se rapprochera de plus en plus de nos régions en s’installant sur la Manche.

Cela nous mènera à un temps sec et calme mais fort brumeux avec surtout dimanche des formations de brouillards en cours de nuit et de matinée.

Les températures varieront peu ou seront en légère hausse avec des valeurs comprises entre 2 et 7º selon l’altitude.

Lundi et mardi :

Avec la proximité de l’anticyclone, nous continuerons à bénéficier de conditions calmes mais encore et toujours fort brumeuses avec de nombreuses formations de stratus et de brouillards.

La nuit et le matin il pourra geler légèrement en certains endroits et les températures diurnes ne devraient pas beaucoup changer.

Mercredi :

Une perturbation devrait nous arriver avec quelques pluies dans un air océanique où les maximales pourraient atteindre localement 8º sur l’ouest du pays.

Évolution pour le reste de la semaine prochaine et le week-end suivant :

Retour d’un temps calme et sec mais brumeux et peu ou pas de changement dans les températures

Tendance probable pour 31 janvier et le 1er février :

Légère baisse de la température avec le retour d’intempéries et possibilité de chutes de neige en Haute Ardenne,

Températures diurnes entre 0 et 7º

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo