Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

Alexander De Croo avertit les Belges: «On ne se trouve pas dans une situation où omicron est une banale grippe d’automne»

Alexander De Croo avertit les Belges: «On ne se trouve pas dans une situation où omicron est une banale grippe d’automne»
Belga image

« On ne se trouve pas dans une situation où omicron est une banale grippe d’automne », a-t-il dit à la Chambre en réponse à des questions de Catherine Fonck (cdH) et Caroline Taquin (MR).

Le comité de concertation se réunit vendredi pour approuver un projet de « baromètre » qui doit offrir une certaine prévisibilité des mesures en fonction de la situation épidémique dans les secteurs de la culture, de l’événementiel, des sports, de l’Horeca et des « activités » de manière générale.

Après deux ans de pandémie, les autorités ont acquis des connaissances et de l’expérience dans la gestion de la crise sanitaire. Ce nouvel outil fournira l’occasion de les mettre à profit.

« Concrétiser ce que nous avons appris »

« Demain, cela sera un moment important pour les gouvernements de ce pays afin de concrétiser ce que nous avons appris », a souligné M. De Croo.

Le Premier ministre ne s’est pas prononcé explicitement sur d’éventuels assouplissements des mesures actuelles. Il n’a toutefois pas ouvert de porte. Le niveau de contamination et le taux de reproduction du virus augmentent.

Lundi, deux tests sur trois étaient positifs. Et si la pression sur les soins intensifs diminue graduellement, le nombre d’hospitalisations augmente, a-t-il expliqué.