Tinne Van der Straeten, ministre de l’Énergie, donne ses pistes pour soulager les factures des Belges: «Tarif social et baisse intelligente de la TVA»

Belga
Belga

Il est grand temps d’intervenir pour soulager les ménages : quelles sont les pistes qui vous semblent les plus intéressantes pour refroidir la facture énergétique des Belges ?

Nous n’avons pas attendu l’hiver 2022 pour prendre des mesures face à la hausse des prix de l’énergie et nous avons déjà débloqué 760 millions en octobre pour réduire la facture d’énergie lors des discussions sur le budget. Ce paquet énergie comprenait une réforme structurelle de la facture, une meilleure protection des consommateurs mais aussi et surtout, des mesures pour aider les familles les plus vulnérables à faire face à la hausse des prix de l’énergie via la prolongation du tarif social élargi et une ristourne unique de 80 €.

Mais nous voyons aujourd’hui que des mesures supplémentaires sont nécessaires pour protéger un plus grand nombre de ménages, au-delà de ceux qui ont accès au tarif social élargi. Le gouvernement fédéral m’a chargée d’examiner attentivement toutes les propositions avancées ces dernières semaines : réduction de la TVA, chèque énergie et aussi les accises, cet instrument que l’on a créé fin de l’année dernière, via la réforme de la facture d’énergie.

► « Tarif social et baisse intelligente de la TVA » : la ministre explique ici ses pistes pour soulager les factures énergétiques des Belges

Coût à l’Etat, exemple français, aides aux sociétés: retrouvez ici l’intégralité de l’interview de Tinne Van der Straeten

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo