Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

Mouscron fait un don de 60.000 euros à Verviers en faveur des sinistrés: ce don est le résultat de la solidarité des Mouscronnois et Mouscronnoises

Les bourgmestres de Verviers et Mouscron et l’échevin des Affaires sociales de Mouscron.
Les bourgmestres de Verviers et Mouscron et l’échevin des Affaires sociales de Mouscron. - Y.B.

Ce don est le résultat de la solidarité des Mouscronnois et Mouscronnoises. «C’est la continuation d’une aide que la Ville de Mouscron nous fait depuis le 15 juillet, cette solidarité ne sera pas oubliée», a commenté Muriel Targnion.

«La Ville de Verviers nous ressemble un peu. Lors d’une conférence des bourgmestres de Wallonie Picarde, il a été proposé que chacun parraine une commune. Notre choix s’est porté sur Verviers», a de son côté commenté la bourgmestre mouscronnoise. «Très vite le 15 juillet, des citoyens nous ont contactés pour nous demander ce que l’on pouvait faire pour aider. On a été frappé par la générosité de la population», a-t-elle relaté. «Après la crue, 12 pompiers sont venus en renfort pendant une semaine et demie. On a organisé les dons et géré les transports. Plusieurs camions sont arrivés à Verviers. On est venu avec un food truck aussi. On serait bien content, si ça devait nous arriver, que Verviers puisse nous aider de cette manière.»

En guise de remerciement, Mme Targnion a offert à son homologue une tarte au lait cru, spécialité de la région. La Ville de Verviers a au total reçu 200.000 euros de dons, en plus du million d’euros d’aide émanant de la Croix-Rouge. Cet argent permettra d’aider directement les personnes touchées par les crues. «Je pense par exemple à une personne handicapée. Il faut une étude de sol pour valider la stabilité de son logement. Elle n’a pas les moyens d’effectuer cette expertise. Ce don va permettre de régler ce genre de situations. On précisera point par point, dans le futur, à quoi l’argent sera affecté. Cette solidarité ne sera pas oubliée», a encore promis la maïeure.

Les autorités des deux villes envisagent désormais un jumelage afin de renforcer davantage leurs liens.

Retrouvez cet article et bien plus encore dans notre nouvelle application Sudinfo

Notre sélection vidéo