Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

Le baromètre corona qui crispe les esprits et a retardé le Codeco: horeca, sport, événements, voici à quoi il devrait ressembler…

Le baromètre corona qui crispe les esprits et a retardé le Codeco: horeca, sport, événements, voici à quoi il devrait ressembler…

« Demain sera un moment important pour tous les gouvernements du pays, pour montrer que nous pouvons mettre en commun les connaissances acquises », a dit, jeudi, au Parlement, le Premier ministre, Alexander De Croo.

Jaune, pas vert

Que savons-nous du baromètre ? Il y aurait 3 couleurs, mais le vert laisserait la place au jaune. En plus de l’orange et du rouge. On changerait de couleur en se basant surtout sur les hospitalisations et l’occupation des lits en soins intensifs. Le baromètre distinguerait une activité indoor d’une à l’extérieur, ainsi qu’une activité assise d’une « en mouvement ». Cela concernerait l’événementiel (avec la culture), le sport et l’Horeca.

Prenons une visite au restaurant. En phase jaune, il n’y aurait plus besoin de Covid Safe Ticket (CST). En phase orange, ce serait CST et maximum 8 à table. En phase rouge, CST, maximum 6 à table et fermeture à 23h ou 1h du matin (c’est encore en discussion). Plus jamais de fermeture ? Une situation exceptionnelle pourrait toujours engendrer un confinement.

Tout à l’air réglé dit comme ça, mais c’est une illusion. Les discussions entre le fédéral et les Régions et Communautés n’ont pas été un long fleuve tranquille. Au point que le suspense prédomine quant à la naissance du baromètre, cet après-midi… Ou pas. Ce qui serait une fameuse claque pour nos responsables. Le fédéral se dit prêt, ce qui renvoie la patate chaude aux Régions, plus réticentes. La Flandre ne veut pas de seuils (indicateurs) trop stricts. La Wallonie ne veut pas d’un outil trop rigide, ni d’une automaticité (ce qui fait que le Codeco ne disparaîtra pas). Bruxelles aimerait un outil avec date de péremption (avant l’été).

Codeco retardé à cause de crispations

Avec le nombre de lits occupés aujourd’hui en soins intensifs, serait-on en phase orange ou rouge ? Orange, ça entraînerait beaucoup d’assouplissements, ce qui semble impensable à d’aucuns vu la situation. Pour eux, on est en phase rouge et un baromètre adopté ce vendredi à 18h ne devrait pas forcément entrer en vigueur à 18h01… Mais si c’est pour le mettre six mois au placard ! Faudrait-il déjà savoir si on passe d’une phase à l’autre car deux indicateurs sont mauvais ou si un seul suffit ?

Il reste des discussions sérieuses sur la ventilation et sur les jauges (cf. la jauge de 200 personnes quelle que soit la grandeur d’un lieu culturel).

Cela a poussé, hier, le secteur culturel à rejeter le baromètre et réitérer sa demande de reprise immédiate des activités. Et puis d’autres voix se sont élevées ce vendredi, qui ont même retardé le début de ce Codeco  ! Bref, ce n’est pas gagné !

Retrouvez cet article et bien plus encore dans notre nouvelle application Sudinfo