Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

Michel Bourlet et Jean-Pierre Adam n’oublient pas le dossier bis de l’affaire Dutroux: une autre affaire pourrait le relancer

Michel Bourlet et Jean-Pierre Adam n’oublient pas le dossier bis de l’affaire Dutroux: une autre affaire pourrait le relancer

Et si l’une des affaires judiciaires les plus mystérieuses de France, l’affaire Jacques Heusèle, rejoignait l’affaire criminelle la plus célèbre de Belgique, l’affaire Dutroux ? C’est la thèse soutenue par un ex-enquêteur, Jean-Pierre Adam, et par l’ancien procureur de l’affaire Dutroux, Michel Bourlet.

L’affaire Jacques Heusèle débute en novembre 2008. Cet assureur d’Arras, impliqué dans la vie politique locale, membre du Rotary Club, disparaît sans laisser de traces le 17 novembre. Dans son agenda, la page relative à cette date est arrachée. Sa disparition est signalée comme inquiétante par la police française. D’autant que sa voiture est retrouvée à Erquelinnes, à 130 km d’Arras, sous un pont en bord de Sambre. Le véhicule est remis à sa famille. Une enveloppe vide, qui aurait contenu de l’argent, est retrouvée dans la voiture.

Le 25 janvier 2009, le corps de l’assureur est découvert dans la Sambre, à Montigny-Le-Tilleul, à 35 km d’Erquelinnes. Le corps est lesté par des haltères, retrouvés dans son sac à dos. Il ne savait pas nager. Une autopsie (tardive) ne permet pas d’établir formellement qu’il s’agit d’un suicide par noyade.

Carnets cachés

Pour sa famille, c’est évidemment un choc. D’autant que rien ne semble pouvoir expliquer cette mystérieuse noyade ni pourquoi le corps a été retrouvé près de Charleroi. Suicide ? Meurtre ? Le mystère demeure encore aujourd’hui.

Mais ce terrible drame n’est que le commencement d’une descente aux enfers pour la famille de l’assureur. Très vite, on découvre qu’il était criblé de dettes et qu’il avait détourné des dizaines de milliers d’euros.

>> Mais il y a pire, bien pire, quand la famille découvre les carnets cachés de Jacques Heusèle...

>> Cette affaire interpelle fortement l’ancien procureur de l’affaire Dutroux, Michel Bourlet, ainsi qu’un ex-flic, Jean-Pierre Adam. Ils s’en expliquent tous les deux en exclusivité pour Sudinfo. «Il y a trop de coïncidences entre les deux affaires»

>> La famille de Jacques Heusèle réagit : «Et pourquoi pas !»

Retrouvez cet article et toute l'info de votre région dans notre nouvelle application Sudinfo

Notre sélection vidéo