Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

Frank Vandenbroucke sur le baromètre corona: «L’espoir est que nous puissions rapidement passer au code orange, mais…»

Frank Vandenbroucke sur le baromètre corona: «L’espoir est que nous puissions rapidement passer au code orange, mais…»
Belga

« On ose assouplir un peu plus dans le secteur de la culture, de l’événementiel, dans les sports extérieurs… car on maintient d’autres mesures », se défend Frank Vandenbroucke, alors que les chiffres des contaminations continuent de grimper, auprès de HLN LIVE. Le fait que de nombreuses personnes aient reçu une dose de rappel contribue à ses assouplissements, selon lui.

Mais le ministre fédéral de la Santé continue d’appeler à la prudence. « Nous devons éviter que la vague Omicron ne devienne trop rapide, trop massive. Nous avons partiellement réussi à la ralentir, mais nous n’avons pas encore atteint le pic. »

En prenant la situation des hôpitaux en exemple, le ministre constate une différence entre les nouvelles admissions à l’hôpital et le nombre de lits occupés dans les unités de soins intensifs, du point de vue du nouveau baromètre corona. « En soins intensifs, le baromètre pointe plutôt vers l’orange, mais en ce qui concerne le nombre de nouvelles admissions par jour, il est clairement rouge. »

Pouvons-nous dès lors imaginer passer en code orange dans un futur proche ? « C’est comme le tableau de bord d’une voiture. Vous regardez votre vitesse, le nombre de tours… Si l’un des indicateurs pointe au rouge, vous devez prendre une décision. Maintenant, nous avons décidé que nous restions dans le rouge. L’espoir est que nous puissions passer rapidement au code orange, mais nous n’en sommes pas encore là. »

Notre sélection vidéo