Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

Chromatique, la brasserie qui va vous en faire voirde toutes les couleurs

Refaire le monde autour d’une bière et s’inventer une autre vie. Forcément meilleure. C’est exactement comme ça que Lucien Leuliette et Pierre Rey ont imaginé la Brasserie chromatique, le nouvel établissement de Saint-Léonard, au sud de Boulogne-sur-Mer. Pour Lucien, cette création d’entreprise était un peu la suite logique d’un début de carrière dédié à la bière. Brasseur de métier, consultant en brasserie (oui, ça existe), ce jeune homme est aussi un proche du fondateur de la brasserie Terre d’Opale.

Il y avait donc un terreau favorable. Pour Pierre en revanche, la reconversion professionnelle est totale. Ingénieur dans le bâtiment, il avait déjà une solide expérience «dans le béton», comme il dit, avant de suivre son ami. «J’ai fini par devenir aussi passionné que lui.»

Un public nouveau

Ils ont mûrement réfléchi avant de se lancer. Mais ils étaient sûrs d’une chose: oui, il restait encore de la place pour leur projet dans un créneau de la microbrasserie pourtant saturé. «C’est vrai qu’il y a de plus en plus de brasseries, mais il y a aussi un public qui s’est renouvelé, qui est plus jeune.» C’est le consultant qui parle: «En 2021, pour la première fois, il s’est vendu plus de bière que de vin en France

Autre donnée rassurante pour ces jeunes entrepreneurs, la demande est très forte pour la bière artisanale, aux dépens des grands brasseurs industriels. «Notre production à nous, il n’y a pas plus artisanal, s’enthousiasment les deux brasseurs. On travaille avec des produits de la région.»

Comme tous les artisans dignes de ce nom, les fondateurs de la Brasserie chromatique prennent le temps de faire les choses. Il faut six semaines pour «sortir» une bière qui corresponde à leurs exigences. Pour le reste, l’émerveillement de ces deux copains devant leurs premières bouteilles prêtes à être livrées fait plaisir à voir.

Ils «s’éclatent», ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Laissez-les parler de leurs premières créations et vous ne pourrez plus en placer une. On n’a pas affaire ici à des apprentis sorciers de la cervoise mais à des pros du goût, qui osent des mélanges (chou rouge et mandarine!) mais dosent leur audace. La maîtrise, ça s’appelle!

La Brasserie chromatique ouvrira le 16février au 50 bis, boulevard de la Liane à Saint-Léonard. brasserie-chromatique.com

L’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo