Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

Coronavirus: Catherine Fonck s’insurge de la comparaison faite par une députée Vlaams Belang avec l’étoile jaune

Coronavirus: Catherine Fonck s’insurge de la comparaison faite par une députée Vlaams Belang avec l’étoile jaune
Belga

«Devoir entendre ce genre de propos en commission de la Santé, c’est à vomir», a lancé Mme. Fonck.

Sur les réseaux sociaux et durant les défilés contre les mesures sanitaires, ce genre de comparaison n’est pas rare. Une partie des organisations qui soutiennent les manifestations des derniers mois dans plusieurs villes européennes ont des accointances avec l’extrême-droite. La députée du VB s’est fait l’écho de ce discours dans l’enceinte de la Chambre à l’occasion d’un mini-débat sur le baromètre approuvé vendredi en comité de concertation.

La cheffe de groupe cdH a dénoncé un manque total de respect pour le martyr des Juifs durant la IIe Guerre mondiale mais également pour la mobilisation scientifique qui a permis la mise au point de vaccins et de sauver des milliers de vies.

Dans un communiqué, le député Michael Freilich (N-VA) a également exprimé sa réprobation. «Dans la semaine où le parlement comémore le Jour de de l’Holocauste, de telles déclarations sont très douloureuses. Ma propre famille a été contrainte de porter l’étoile jaune à Anvers et Bruxelles durant la Guerre. Pour moi, il s’agit d’un symbole de persécution, de haine raciale et, finalement, de génocide. J’apprécierais que l’on ne fasse pas de tels parallèles et que Mme Sneppe s’informe mieux», a-t-il dit.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo