Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

Le droit à la déconnexion reconnu au personnel de la Fédération Wallonie-Bruxelles dès le 1er mars

Le ministre Frédéric Daerden fera passer le texte consacrant ce droit à la déconnexion, ce jeudi, au gouvernement.
Le ministre Frédéric Daerden fera passer le texte consacrant ce droit à la déconnexion, ce jeudi, au gouvernement. - Photo News

Cela a été intégré dans le nouvel arrêté concernant le télétravail qui passe au gouvernement ce jeudi. Le texte prévoit que le membre du personnel a le droit de ne pas être connecté aux outils de travail numériques professionnels en dehors de son temps de travail et aussi de ne pas recevoir d’appels ou de messages électroniques pour un motif professionnel en dehors des limites horaires fixées en application de la réglementation, à l’exception de courriels.

En ce début d’année, la ministre fédérale de la Fonction publique, Petra De Sutter (Groen), avait décidé d’appliquer la mesure aux 65.000 fonctionnaires fédéraux. Son homologue du gouvernement wallon, Valérie De Bue (MR) a suivi le mouvement ces jours-ci.

►► Une exception: les courriels, voici pourquoi.

Le projet entrera en vigueur le premier jour du mois qui suit celui de sa publication. Concrètement, il sera adopté le 27 janvier, publié dans le courant du mois de février et entrera donc en vigueur le 1er mars.

Retrouvez cet article et bien plus encore dans notre nouvelle application Sudinfo

Notre sélection vidéo