«Omicron, chiffres des hospitalisations clairement «gonflés...»: voici pourquoi il faut sortir de l’obsession des chiffres»


Mais même si les nouvelles semblent un peu plus positives, ne commet-on pas une erreur en gardant les yeux rivés sur ces indicateurs ? C’est ce que prétendent de plus en plus d’experts, qui affirment que le variant Omicron, plus contagieux mais moins virulent, a enlevé à ces chiffres une partie de leur pertinence.
Ceci est d’autant plus vrai que les chiffres des hospitalisations pour cause de Covid sont clairement « gonflés ». Par la présence de patients qui ont été hospitalisés pour tout autre chose, mais déclarés positifs après avoir été testés lors de leur entrée à l’hôpital. Selon les derniers chiffres officiels, seuls 54 % des nouvelles admissions hospitalières l’ont été pour cause de Covid… Ces données devraient pousser nos autorités à revoir les seuils établis pour changer de code couleur, pour autant que ce baromètre Covid ait encore une utilité, ce dont de plus en plus de gens doutent, y compris parmi le monde scientifique.
Le message venant de plusieurs professionnels est limpide : il faut arrêter de jouer à se faire peur. Il faut sortir de l’obsession des chiffres et des règles dépassées. L’enquête que nous avons menée dans plusieurs hôpitaux du pays est éloquente : au niveau sanitaire, la situation semble être sous contrôle. Omicron provoque certes des hospitalisations, mais rarement graves et quasiment jamais de cas qui mènent aux soins intensifs. Ce qui pénalise nos hôpitaux aujourd’hui, ce sont aussi les règles de quarantaine qui bloquent du personnel soignant à la maison…
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
32 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici