Images impressionnantes en mer du Nord: un paquebot part à la dérive, ses 18 marins évacués par deux hélicoptères (vidéos)

Vidéos
Sans titre
Twitter

On l’a échappé belle au large de la mer du Nord, ce lundi 31 janvier. Le Julietta D, un vraquier appartenant à l’Alliance maritime sous pavillon maltais, s’est retrouvé en difficulté à cause de la tempête Malik, lorsque son ancrage a cédé. Il était alors au mouillage d’Ijmuiden, et il a percuté le chimiquier de Pechora Star, appartenant à Chemical seetransport).

Les secours ont rapidement déclaré que le second navire était hors de danger, mais le Julietta D s’est retrouvé victime d’une voie d’eau, et a commencé à dériver au large, pour fini jusqu’au parc éolien Hollandse Kust Zuid.

Une évacuation contrôlée

Les secours ont procédé à l’évacuation des 18 marins à bord grâce à deux hélicoptères : l’un de la garde-côte belge, et l’autre de son homologue néerlandais. Le navire a continué à dériver, jusqu’à percuter les fondations en construction de la sous-station électrique du parc offshore.

Au final, la garde-côté néerlandaise a expliqué que des personnes avaient pu être redéposées à bord du bateau pour que l’on puisse procéder à son remorquage.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo