En ce momentCorruption au Parlement européen Accueil Actualités Santé Coronavirus

Un centre de vaccination dans le Brabant flamand vaccine 21 enfants avec le mauvais vaccin: ils ont reçu une dose de Moderna à la place de Pfizer

Au centre de vaccination de Kampenhout (Brabant flamand), 21 enfants ont reçu un vaccin anti Covid de Moderna au lieu de Pfizer. Le centre en a fait état samedi.

L’incident s’est produit le mercredi 2 février dans l’après-midi. C’était une erreur humaine. Les enfants avaient entre 7 et 12 ans. Le vaccin Moderna n’a pas encore été approuvé pour cet âge par l’Agence européenne des médicaments (EMA).

L’Agence pour les soins et la santé a été informée de l’incident et a confirmé qu’il n’y avait aucun risque pour la santé des enfants. La dose administrée du vaccin Moderna donne une protection similaire à celle de Pfizer.

« Nous avons discuté de la situation avec nos médecins, et nous pouvons conclure qu’il n’y a aucun risque pour la santé des enfants », déclare Joris Moonens, porte-parole de Care and Health. « Pour autant que nous le sachions, c’est la première fois que cela se produit dans un centre de vaccination. Il existe des contrôles au cours du processus de vaccination, mais il s’agit d’actions humaines : quelque chose peut toujours mal tourner. Malheureusement, c’est ce qui s’est passé. »

Entre-temps, le centre de vaccination a pu joindre les parents de 19 des 21 enfants et les a informés de la situation. Elle essaie toujours de contacter les autres parents.

Il est conseillé aux parents d’être très vigilants quant à l’apparition d’effets secondaires chez leurs enfants.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Coronavirus

Voir plus d'articles