Victime de harcèlement scolaire à l’adolescence, Marie est devenue une psy au service des jeunes à Mouscron: «On me disait qu’on allait m’attaquer»


Le 1er mars, Marie Delaere ouvrira son cabinet de psychologie au numéro 5 de l’Avenue du Comte Bastien, non loin du centre hospitalier. Dans un cocon qu’elle souhaite « confortable » et « chaleureux », elle s’emploiera à panser les maux de l’âme et de l’esprit. « J’ai souhaité vraiment briser le cliché du divan dans une atmosphère clinique et médicale. J’ai envie que mes patients se sentent ici comme chez eux, en confiance », souligne-t-elle.
Une ambiance cosy pour libérer la parole des adultes, des couples mais aussi et surtout des enfants et adolescents. Ces derniers cristallisent en effet toute son attention de thérapeute. Harcèlement scolaire, cyberharcelement, manipulation des enfants sont autant de fléaux que la psychologue de 24 ans entend combattre par l’écoute et le dialogue.
► Marie revient sur son traumatisme du harcèlement : « Sur internet, on me disait qu’on allait me trouver et m’attaquer »
► « Comprendre que son enfant est cyberharcelé, c’est un challenge pour les parents » : la psy apporte ici son analyse sur la problématique