Le Namurois Cédric Visart de Bocarmé revient sur sa carrière judiciaire : «Il y a des images dures qu’on n’oublie jamais»


En 45 ans de carrière au sein de la justice où il a assumé de hautes fonctions, Cédric Visart de Bocarmé a vu et même vécu les grandes affaires judiciaires et criminelles qui ont secoué la Belgique et Namur dont il a été procureur du Roi durant 15 ans. En 2005, il devient le plus jeune procureur général à Liège pour ensuite rejoindre le parquet fédéral.
Élu président du conseil consultatif des procureurs européens du Conseil de l’Europe, il a aussi côtoyé de près le monde politique puisqu’il fera partie de plusieurs cabinets ministériels (Justice, Intérieur).
S’il a été amené à voyager pour ses fonctions, il n’a jamais quitté Dave où il est installé depuis 30 ans. À la retraite depuis quelques mois, l’ex-magistrat reste très actif.
▶▶ En plus des missions qu’il effectue encore pour le parquet fédéral, il a choisi de mettre son expérience au service de l’UNamur dont il vient de rejoindre le conseil d’administration comme président.
▶▶ Lors de la longue interview qu’il nous a accordée, il revient sur les moments forts de sa carrière ainsi que sur la façon dont il envisage sa nouvelle fonction.
Après 45 ans de carrière aussi riche que la vôtre, comme ferme-t-on la porte ?
Il est impossible de totalement tourner le dos à la justice ! .....
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
2 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici