Eunice a écrasé la Belgique: la tempête a causé de gros dégâts après son passage


Les services de secours et numéros d’urgence du Royaume ont reçu des milliers d’appels, les pompiers ont réalisé des centaines, voire des milliers, d’interventions. Plusieurs zones de secours étaient littéralement débordées, dans la région de Charleroi, le Hainaut occidental, mais aussi à Liège, dans le Brabant wallon ou encore en province de Namur et de Luxembourg.
Et au nord du pays aussi, comme dans les provinces de Flandre occidentale et orientale où les pompiers ont reçu des milliers d’appels. À Bruxelles, quelque 300 demandes d’intervention avaient été enregistrées en fin d’après-midi. Sans surprise, la force du vent a été particulièrement soutenue au littoral. À quelques kilomètres des côtes, Eunice a coûté la vie à un homme de 79 ans, tombé à l’eau depuis son bateau de plaisance dans le port d’Ypres. Le septuagénaire a pu être rapidement extrait de l’eau mais il est finalement décédé à l’hôpital où il avait été emmené dans un état critique.
Des scènes de chaos dans tout le pays
Les vents déchaînés ont également fait plusieurs blessés, certains graves.
À Tournai, une grue est tombée sur le service de gériatrie du Centre hospitalier de Wallonie picarde (CHwapi). À Ransart, une jeune fille, coincée dans une voiture après la chute d’un pignon, a dû être désincarcérée par les pompiers avant d’être transportée à l’hôpital.
À Liège, une voiture s’est envolée, blessant grièvement une personne. À Wépion (Namur) et à Menin (Flandre occidentale), des arbres et branches d’arbres sont tombées blessant des gens.
À Gand, c’est la chute d’un panneau solaire qui a grièvement blessé un homme à la tête, le laissant entre la vie et la mort. Il est décédé des suites de ses blessures.
Dans la capitale, deux personnes ont été légèrement blessées près de la station de métro « Botanique ». Le conducteur d’un scooter a perdu le contrôle de son engin et foncé dans un abribus. Un gardien de la paix a reçu des éclats de verre.
Toitures envolées, arbres arrachés : toute la Belgique, du nord au sud, a été « passée à la moulinette » par Eunice.
Le vent restera soutenu jusqu’à mardi en Belgique, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM).
Ce n’est pas terminé!
Jusqu’à nouvel ordre, le numéro d’appel 1722 reste donc activé. En cas de dommages causés par une tempête et de dégâts des eaux pour lesquels vous avez besoin de l’assistance des pompiers, vous pouvez introduire une demande via l’e-guichet (www.1722.be) ou appeler le 1722. Appelez uniquement le 112 dans des situations où une vie est en danger.
Ce dimanche, le vent soufflera encore assez fort à l’intérieur des terres avec des rafales de 70 à 80 km/h, le long du littoral fort à très fort avec des rafales de 80 à 90 km/h.
La véritable accalmie est attendue pour mercredi. Le temps sec et souvent ensoleillé.
Les températures maximales se situeront entre 6 ou 7ºC sur les hauteurs ardennaises et 9 ou 10ºC en plaine. Le vent sera alors modéré.