En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Actualités Faits divers Faits divers dans le monde

Les tensions du conflit en Ukraine montent d’un cran: «Il faut avoir en tête le scénario d’une guerre mondiale»

« Au stade actuel, trois grands scénarios sont sur la table. Dans le premier, les Russes restent sur leurs positions dans les deux républiques séparatistes. Dans le deuxième scénario, ils veulent prendre la totalité de Donbass dont les deux régions indépendantistes ne représentent que la moitié du territoire. »

« Ils pourraient ainsi aller jusqu’aux environs du port d’Odessa et pas très loin de la Roumanie », explique Tanguy Struyve, professeur à l’École des sciences politiques et sociales de l’UCLouvain. Quant à la troisième option, il s’agit de l’invasion complète du pays.

« Ces trois scénarios limitent le conflit au seul territoire ukrainien, sans déborder sur les territoires voisins. Or le problème, c’est qu’on sait quand une guerre commerce, mais on ne sait jamais jusqu’à quel point elle peut s’étendre et durer. Regardez la guerre de 14-18, elle a débuté à un niveau local et est devenue mondiale par le jeu des alliances. Plus près de nous, la guerre civile en Syrie a débouché sur l’émergence de l’État islamique en Irak », cite Tanguy Struyve en exemple.

➜ Pour le spécialiste de la géopolitique, on ne peut pas exclure l’hypothèse d’un élargissement du conflit : il explique.

➜ Découvrez notre dossier complet sur le conflit et le rôle que pourrait jouer la Belgique ici.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Faits divers dans le monde

Voir plus d'articles