Vlad Polyanskiy, un Belge installé à Kiev depuis quatre ans, témoigne: «Vladimir Poutine est fou et psychopathe, il a commis l’inimaginable!»


« J’ai de la famille en Belgique, mes parents, 3 frères, 3 neveux et nièces. Ils m’ont demandé de quitter le pays, mais j’ai refusé. » Vlad Polyanskiy est Anversois mais vit à Kiev depuis mars 2018. Malgré l’appel des autorités belges et de sa famille à rentrer en Belgique, il compte bien rester en Ukraine, alors que les frappes russes se rapprochent de plus en plus. « Si je peux aider à quelque chose, je le ferai ! », s’exclame-t-il.
Ce jeudi soir, la situation semblait encore relativement calme autour de lui. « J’habite dans la partie nord de Kiev et nous avons entendu une alarme au loin, mais personne n’a encore reçu l’ordre de se cacher », confie-t-il. Ce qui n’est pas le cas partout dans la capitale. « D’autres quartiers de la ville ont été évacués et les gens se cachent dans des abris anti-bombes et dans les stations de métro souterraines. »
Si la menace venait à se rapprocher, Vlad ne craint pas de se retrouver sans endroit où se réfugier. « Oui, nous avons des abris anti-bombes partout. J’ai quatre abris anti-bombes à une minute à pied », répond-il. « Pour l’instant, nous sommes libres de sortir, mais nous ne pouvons pas sortir entre 23 et 6 heures du matin. »
« Prêts à résister »
La menace n’est pourtant pas loin. « Des avions et des hélicoptères sont abattus. La Russie attaque sous tous les angles mais l’armée ukrainienne se défend bien. Beaucoup de Russes ne rentreront plus jamais chez eux », lance Vlad. Selon lui, les Ukrainiens sont calmes, mais préparés. « Ils ont des armes, de la nourriture, une trousse de premiers secours et une valise, ils sont prêts à partir ou à se cacher. Prêts à résister ! »
Jusqu’à jeudi matin, il ne pensait pas que la Russie passerait à l’acte. « Parce que c’était du suicide et une folie absolue », explique-t-il. « Nous ne pensions pas que la Russie attaquerait, car ce serait du suicide et une folie absolue. Malheureusement, Poutine est fou et psychopathe, et il a fait l’inimaginable. »
La guerre, pour cet Anversois, elle ne date pas d’aujourd’hui. « Nous sommes en guerre depuis 8 ans depuis 2014 et il y a déjà eu 20 000 vies de perdues. Mais tout était dans la partie est de l’Ukraine, alors que maintenant c’est partout. Nous sommes attaqués de partout. L’ambiance a vraiment changé, nous n’avons jamais vu une attaque de cette ampleur. »
Vlad Polyanskiy lance un appel à l’Europe : « Arrêtez immédiatement l’agression russe. Nous avons besoin des pires sanctions imaginables pour la Russie. L’Europe doit se lever maintenant, car cela va se transformer en 3ème guerre mondiale. Europe, arrête d’être faible et sois un homme pour une fois ! »