Permis pour réaménager «l’un des carrefours les plus dangereux de la capitale»


Une demande de permis d’urbanisme a en tout cas été déposée en ce sens par Bruxelles Mobilité, indique mardi l’agence régionale dans un communiqué.
« La circulation automobile sera mieux canalisée, le carrefour plus simple, la connexion avec la piste cyclable du canal assurée et un grand espace sera libéré pour servir de lieu de rencontre et de trait d’union entre les quartiers », fait valoir Elke Van den Brandt, ministre bruxelloise de la Mobilité et des Travaux publics.
Le projet de réaménagement prévoit notamment de mieux valoriser les atouts de la zone du canal et du quartier nord, comme la proximité du centre-ville, l’implantation de hauts-lieux culturels comme le Kaaitheater ou le Kanal – Centre Pompidou et la présence d’espaces verts sur le quai Beco et le parc Maximilien.
C’est à l’issue du concours international d’architecture, lancé en 2017, que le projet de réaménagement actuel du lieu en place-pont a été sélectionné. Les plans ont été développés par le bureau d’architectes paysagers Agence Ter en collaboration avec le bureau d’architectes bruxellois Karbon et le bureau d’étude Arcadis.
Le lifting a pour principal défi de répartir plus équitablement l’espace disponible entre les différents usagers de la route. L’espace réservé aux voitures sera ainsi rationalisé afin que les usagers des transports publics, les piétons et cyclistes disposent de plus de confort et de sécurité.
Les transports publics se verront octroyer des sites réservés unidirectionnels, partagés pour les tramways et les bus, pour lier la nouvelle station de tramway Yser, la station tram/bus Sainctelette située à l’ouest du projet et la station de bus Yser située à l’Est, à droite du parc Maximilien.
Pistes cyclables
Des pistes cyclables à double sens sont par ailleurs prévues tout le long du projet, séparées dès que cela est possible.
L’élément central de la nouvelle place Sainctelette sera la place-pont, qui reliera les différents carrefours très fréquentés pour créer un nouvel espace à part entière. Les deux rives du canal seront raccordées par deux larges promenades.