Désagréable découverte pour Victor dans sa boîte aux lettres: «Mais je n’y ai jamais été»


En septembre dernier, Victor Nicolaers, originaire de Tongres, a reçu une amende pour un excès de vitesse… en Hongrie. « Mais je n’ai jamais été en Hongrie. Ma voiture non plus », explique-t-il à nos confrères de HBvL. Le lendemain, Victor s’oppose à l’amende via courrier. Un mois plus tard, une nouvelle lettre arrive… lui sommant de payer le montant de l’amende, soit 84 euros.
Il contacte alors Ethias, son assureur, qui obtient les photos de la voiture flashée lors de l’infraction. Si la plaque d’immatriculation est la même, elle n’est pas belge. La voiture n’est pas non plus celle de Victor.
Malgré une plainte auprès de la police et une nouvelle opposition, une troisième lettre arrive, lui demandant de payer son amende ainsi que des frais de retard de 8,50 euros. Sur les conseils de son assureur, le Belge a finalement payé, se disant « escroqué par l’Etat hongrois ». D’après le Centre européen des consommateurs, il est coutume, dans certains pays de l’UE, de toujours payer une amende de circulation avant de la contester.
Dans le cas de Victor, le litige n’ayant pas été résolu dans les délais, les autorités hongroises ont le droit de demander aux autorités belges de procéder au recouvrement. Ethias a donc conseillé à Victor de payer l’amende et les frais de retard, même s’il n’a pas commis l’infraction dont il est tenu responsable.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
16 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici