Coup dur: le spectacle des «Enfoirés 2022» enregistre sa plus faible audience historique depuis 1995

2022_UN_AIR_DENFOIRES
CHRISTOPHE CHEVALIN

Chaque année, le show des « Enfoirés » est un évènement incontournable suivi par des millions de téléspectateurs. Mais depuis quelque temps, le concert intié par Coluche semble avoir perdu de sa superbe. Si ses audiences télé n’ont cessé de grimper jusqu’en 2014, depuis huit ans, elles chutent considérablement. Tandis qu’en 2021, l’émission avait attiré plus de 9,2 millions d’aficionados en France, cette année, 7.968.000 de Français étaient rassemblés devant TF1. Il s’agit de la plus faible audience historique du programme depuis 1995 (7.645.880 téléspectateurs). Cela reste cependant la meilleure audience de l’année en France (à ce jour). Les chiffres belges ne seront connus que lundi.

Si les audiences n’ont pas d’impact direct sur les dons réalisés au profit des Restos du Coeur, elles sont toutefois un indicateur en termes de ventes de CD et DVD. Chaque année, ces produits sont vendus à destination des Restos.

Notons aussi que pour la seconde année consécutive, l’association ne pourra pas compter sur la vente des tickets de concerts. En effet, afin de respecter les conditions sanitaires en vigueur chez nos voisins français, lors de l’enregistrement du show en janvier dernier, aucun spectateur n’était présent dans la salle. Un sacré manque à gagner pour les Restos du Coeur, qui comptent désormais sur la vente de CD et de DVD pour renflouer leurs caisses.

L’absence de spectateurs et de figures emblématiques

Le manque de public aurait peut-être refroidi les Français présents devant leur écran ce vendredi. Il faut dire que l’ambiance n’était pas aussi dynamique et chaleureuse que les autres années, malgré la qualité de certains tableaux (comme le duo entre Nolwenn Leroy et Zazie, scénographiquement impressionnant ; ou certains sketches tournés à l’extérieur du plateau, pour faire oublier la salle vide… une bonne idée).

CHRISTOPHE CHEVALIN

De plus, de nombreuses figures emblématiques étaient absentes cette année, comme Mimie Mathy, Jenifer, Michael Youn, Michèle Laroque, Christophe Maé, Kendji ou encore Slimane. Des petits nouveaux avaient néanmoins répondu à l’appel, comme le footballeur Kylian Mbappé, l’astronaute Thomas Pesquet, les chanteurs Jérémy Frérot, Camélia Jordana, Joyce Jonathan, l’humoriste Arnaud Ducret et le duo de DJs Ofenbach. La violoniste Catherine Lara était également de retour, après dix ans d’absence.

Notre sélection vidéo