Petite enfance: bientôt 5.000 nouvelles places dans les crèches en Wallonie et à Bruxelles, «c’est plus de chances de bien démarrer dans la vie»


Les mille premiers jours d’un enfant sont une période fondamentale pour son développement. « Notre volonté est de replacer l’enfant au cœur de l’accueil », explique Bénédicte Linard (Écolo). Ma priorité est que tous les enfants reçoivent un maximum de chances. Et que l’accueil soit pensé dorénavant pour tous ces enfants. Car, pour des raisons très diverses, notamment de nature économique, il y a encore aujourd’hui de nombreux enfants, souvent issus de milieux plus défavorisés, qui ne vont pas vers les structures d’accueil en place. »
En deux volets à Bruxelles
Cela ne remet évidemment pas en question les « plans Cigogne ». La ministre se dit prête à lancer des projets qui permettront de créer environ 2.000 places à Bruxelles (d’ici 2025) et 3.000 en Wallonie (d’ici 2026). « À Bruxelles, cela se fera en deux volets ». Explications.
➜ Pour la Wallonie, elle attend le feu vert du gouvernement wallon. Pourquoi cet aval est-il si important? La réponse ici.
➜ « Cela fait quatre mois que nous sommes prêts avec ce projet », Bénédicte Linard s’impatiente. Découvrez l’intégralité de l’article ainsi que tous les détails du projet ici.