Rappel urgent d’œufs en chocolat Kinder: 57 enfants ont contracté la salmonellose au Royaume-Uni

66215010
PRESS ASSOCIATION IMAGES/MAXPPP

Le rappel de produits concerne les produits suivants, fabriqués dans l’usine Ferrero d’Arlon.

Les consommateurs qui ont ces produits en leur possession sont priés de ne pas les consommer. Ces produits sont populaires auprès des jeunes enfants. A l’approche de Pâques, l’AFSCA demande aux parents de vérifier s’ils ont ces produits en leur possession et, le cas échéant, de veiller à ce qu’ils ne soient pas consommés.

57 malades au Royaume-Uni

À la suite d’une série de foyers de Salmonelles déclarés dans différents États membres, une enquête a été menée pour identifier la source commune. L’enquête a montré que les œufs en chocolat « Kinder Surprise » de Ferrero étaient un produit alimentaire suspect.

En Belgique, il n’y a actuellement aucun cas confirmé lié à cette épidémie. Un certain nombre de cas suspects font l’objet d’une enquête en coopération avec les régions et le laboratoire national de référence Sciensano.

Au Royaume-Uni, quelque 57 personnes sont tombées malades, dont un peu plus des trois quarts sont des enfants âgés de cinq ans ou moins, rapporte le Mirror.

Qu’est-ce que la Salmonelle et quels en sont les symptômes ?

La Salmonelle est une bactérie qui peut causer la salmonellose. Il existe différents types de Salmonelles. Les sérotypes Enteritidis (S. Enteritidis) et Typhimurium (S. Typhimurium) ont été responsables de la majorité des infections humaines au cours des dernières années. La salmonellose est une infection courante qui, dans la plupart des cas, guérit sans traitement. Dans certains cas, la salmonellose peut prendre des formes plus graves. En cas de symptômes graves, il faut consulter un médecin qui pourra identifier un traitement adapté.

Les symptômes possibles de l’infection alimentaire par la salmonellose sont la fièvre, les crampes abdominales et la diarrhée dans les 6 à 72 heures suivant la consommation de l’aliment infecté. Les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées sont plus susceptibles de développer des symptômes.

Les consommateurs qui ont des questions peuvent contacter le point de contact pour les consommateurs de l’AFSCA via le formulaire en ligne ou au numéro gratuit 0800 13 550 (disponible le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et le mercredi de 13h à 16h30).

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo