Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

Le centre antipoison met en garde: «Éloignez les enfants et les chiens»

Le centre antipoison met en garde: «Éloignez les enfants et les chiens»

Les engrais peuvent contenir diverses substances qui peuvent être très toxiques pour les humains et les animaux. Les engrais à base de coques de cacao sont particulièrement toxiques pour les chiens, tout comme les engrais enrichis en pulpe de ricin. Les aliments pour plantes sous forme de granulés NPK (azote-phosphore-potassium) ne sont pas non plus sans risques pour les humains et les animaux.

« Il est donc préférable d’éloigner les enfants et les chiens lorsque vous travaillez avec des engrais, et de préférence jusqu’à ce que le produit ait pénétré dans le sol », prévient le professeur Dominique Vandijck, directeur général adjoint du Centre antipoison. Les engrais sont également très tentants pour les chiens car ils contiennent de la farine d’os, qui est également présente dans les aliments pour animaux tels que les aliments pour chiens.

Le centre Antipoison a reçu 191 appels pour des chiens en 2020, 206 en 2021 et déjà 51 au cours des trois premiers mois de l’année.

Le nombre d’appels concernant les engrais a considérablement augmenté depuis l’année 2020, pour atteindre 354, soit un tiers du nombre total d’appels. « Les télétravailleurs ont passé plus de temps dans le jardin et, en raison des confinements, de nombreuses personnes ont pris un animal de compagnie », explique le centre Antipoison. En 2021, le nombre d’appels était à peu près le même (348), mais entre janvier et fin mars 2022, il y en avait déjà 82.

Retrouvez cet article et bien plus encore dans notre nouvelle application Sudinfo

Notre sélection vidéo