Présidentielle 2022 vue de Belgique: attention à ce que vous faites, vous risquez jusqu’à 75.000 euros d’amende!

277470195_1333867780427324_8358692935606393877_n
G.P.

C’est une question qui paraît dérisoire à l’heure de l’ultra connectivité. Pourtant, en France, la règle reste la même pour les médias nationaux : interdiction de diffuser ou commenter les sondages relatifs à l’élection présidentielle. Concrètement, de l’autre côté de la frontière, il faut attendre 20h pour connaître les noms des deux candidats qui passeront au second tour. Une hérésie ? On peut le penser puisque nous, médias belges, ne sommes pas contraints de respecter cette mesure. Grâce à Internet, les Français auront tout le loisir de découvrir l’évolution des résultats bien avant 20h, notamment sur Sudinfo.be qui couvrira les présidentielles 2022 avec un large dispositif.

Mais finalement, pourquoi les médias français s’imposent cette règle en sachant que les résultats filtrent ailleurs ? Tout simplement car un article de loi le stipule. Il s’agit de l’article 2 de la loi électorale du 19 juillet 1977. Celui-ci interdit, du vendredi minuit au dimanche 20h, « toute publication, diffusion ou commentaire de nouveaux sondages relatifs à l’élection présidentielle » pour les médias nationaux, aussi bien pour la presse écrite ou en ligne, la radio et la télévision.

Consulter oui, relayer non

Mais attention tout de même à ce que vous faites. Car si les Français peuvent consulter les articles des médias étrangers pour suivre l’évolution du scrutin, ils sont eux aussi soumis à une contrainte de « non-publication ». Autrement dit, les citoyens français ont interdiction de relayer (sur Twitter ou Facebook, par exemple) des articles étrangers évoquant les élections présidentielles.

Cela pourrait avoir de fâcheuses conséquences économiques pour les personnes qui outrepassent cette règle. En effet, toute personne partageant des articles sur Facebook ou Twitter risque jusqu’à 75.000 euros d’amende par article !

Comment voir les résultats de l’élection présidentielle 2022 avant tout le monde ?

Sudinfo.be permet de suivre en temps réel les sondages « sortie des urnes », les estimations et les premiers résultats avant les annonces des médias français à 20 heures. Sudinfo fera le résumé de tous les résultats de l’élection et de toutes les informations et les indiscrétions de la présidentielle avant 20 heures. En direct dès l’après-midi, minute par minute, vu de Belgique.

Le 10 avril lors du premier tour et le 24 avril pour le second tour, les premiers résultats de l’élection présidentielle 2022 en France seront donc à suivre en direct sur Sudinfo.be toute la journée, depuis la France ou la Belgique !

Douze candidats s’affrontent lors du premier tour de l’élection présidentielle : Emmanuel MacronMarine Le PenEric ZemmourJean-Luc MélenchonValérie PécresseAnne Hidalgo – Yannick Jadot – Jean Lassalle – Fabien Roussel – Nicolas Dupont-AignanNathalie Arthaud – Philippe Poutou.

Les deux candidats qui obtiennent le plus de voix se qualifient pour le second tour qui aura lieu le dimanche 24 avril 2022 prochain.

Retrouvez ICI toute l’actualité de cette présidentielle 2022 en France.

DIRECT – Les dernières infos