Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

La plus grande comète jamais observée par la Nasa se dirige vers la Terre à une vitesse de 32.000km/h

123RF

Nous vous présentons la comète C/2014 UN271, un beau bébé d’un diamètre de 128 kilomètres, soit la plus grande jamais observée par les astronomes de la Nasa. Le noyau solide de la comète est environ cinquante fois plus grand que l’intérieur de la plupart des comètes connues.

On estime par ailleurs qu’elle pèse 500 trillions de tonnes, ce qui est 100.000 fois supérieur à la masse des comètes dans notre système solaire. À une vitesse de plus de 32.000 km/h, l’objet se promène actuellement dans les confins de notre système solaire. Mais rassurons-nous tout de suite, la distance la plus proche qu’elle sera de notre soleil est de 1,6 milliard de kilomètres, et ce ne sera pas avant 2031.

Celle-ci a été repérée la première fois en novembre 2010, alors qu’elle se trouvait à 4,8 milliards de kilomètres du soleil. Désormais, les scientifiques peuvent l’étudier beaucoup plus clairement. « Cette comète est littéralement la partie émergée de l’iceberg de plusieurs milliers de comètes qui sont trop faibles pour être remarquées dans les parties les plus éloignées du système solaire », a déclaré David Jewitt, professeur de science planétaire et d’astronomie à l’Université de Californie.

« Nous avons toujours soupçonné que cette comète devait être grande car elle est si brillante à une si grande distance. Nous confirmons maintenant que c’est le cas », conclut l’expert.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo