Accueil 7Dimanche L'actualité de 7Dimanche

La Wallonie mise sur le tourisme et le VTT: «La création de trails centers est une première en Belgique»

Pour celles et ceux qui aiment le vélo tout-terrain, la Wallonie est une destination rêvée. Et la Région l’a bien compris en misant les axes « sport » et « tourisme » via la création de Trails centers VTT.

Le vététiste n’est pas uniquement un sportif ; lorsqu’il se déplace avec sa famille, il est aussi un touriste en puissance. Après la pratique de son sport, les Trails centers lui permettront aussi de profiter de la vitalité touristique et économique de l’endroit où il se trouve.

À cet effet, samedi, la ministre wallonne en charge du Tourisme, Valérie De Bue, a inauguré les Trails centers VTT des communes d’Aywaille, en province de Liège, et de Bouillon, en province de Luxembourg, annonce son cabinet. Il s’agit de parcours permanents VTT « spécialement conçus pour les vététistes qui aiment la descente et les passages plus techniques ».

Un balisage spécifique et un code couleur adapté à chaque niveau de difficulté ont été posés.

D’ici l’été 2022, quatre autres trails centers VTT verront le jour en Wallonie dans les communes d’Ottignies (Bois des rêves), Malmedy, Chaudfontaine et Amay.

Ceux-ci viendront s’ajouter aux Trails centers VTT de Spa, Aywaille et Bouillon.

200.000 adeptes de VTT en Wallonie

L’idée derrière ces créations est d’augmenter l’attrait touristique de la Wallonie. Le VTT, un sport devenu très populaire ces dernières années en Wallonie, compte par ailleurs 200.000 adeptes. Il faut dire qu’au-delà du sport, il s’agit d’une façon saine de découvrir les beautés naturelles de la Belgique et spécifiquement de la Wallonie. -Que ce soit pour les amateurs de VTT de la Région mais aussi d’autres pays.

« La création de trails centers VTT est une première en Belgique », ajoute fièrement la ministre Valérie De Bue.

Elle ne s’en cache pas : la Wallonie veut « se placer au niveau européen sur la carte des meilleures destinations VTT ».

Un appel à projets dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie sera bientôt lancé.

Les paysages wallons offrent de nombreux atouts pour la pratique du sport en extérieur. Le tourisme sportif est une opportunité à ne pas manquer. D’autres circuits seront bientôt créés notamment pour les adeptes de trails ou de cyclisme sur route.

La création de ces parcours est le fruit d’une année de travail collaboratif entre les propriétaires des terrains, la DNF (Département Nature et Forêt), les acteurs touristiques locaux et les vététistes, précisent les services de la ministre De Bue. Leur existence devrait améliorer les relations entre les différents usagers de la forêt et permettre de mieux protéger les espaces naturels, estime-t-on.

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale

Aussi en L'actualité de 7Dimanche

Voir plus d'articles