Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

«Koh-Lanta»: les 8 secrets insoupçonnés de la réunification

Depuis la création de « Koh-Lanta » en 2001, la réunification des deux équipes marque un tournant dans le jeu des aventuriers. Nous vous dévoilons les coulisses du tournage de cet épisode pas comme les autres.

PourCiné-Télé-Revue

La réunification a-t-elle toujours pris la forme qu’on lui connaît actuellement ?

« Elle a évolué au fil des saisons », explique Julien Magne, directeur des programmes d’ALP, la société de production de « Koh-Lanta ». « La réunion des ambassadeurs est une spécificité de la version française du programme. Les Américains trouvent cette mécanique très intéressante car elle rebat les cartes. » Concrètement, la réunification des deux tribus, avec en préambule le face-à-face des deux ambassadeurs (un représentant par équipe), existe depuis le lancement de « Koh-Lanta », en 2001. Jusqu’en 2008, les ambassadeurs devaient s’accorder sur le nom d’un aventurier qui avait un vote supplémentaire contre lui au Conseil suivant. Depuis la première édition « All Stars », en 2009, les ambassadeurs doivent désigner un participant qui sera directement éliminé. « Cette saison, attendez-vous à une nouveauté liée au totem maudit », poursuit la production.

La boule noire existe-t-elle depuis toujours ?

Actuellement, si les ambassadeurs n’arrivent pas à s’entendre, est prévu un tirage au sort à l’issue duquel celui qui tire la boule noire quitte l’aventure sur le champ. « Lors de la saison « Le choc des héros » (2010) opposant d’anciens aventuriers du programme à des sportifs de haut niveau, nous avions prévu un autre scénario dans l’hypothèse où les ambassadeurs ne tombaient pas d’accord », se souvient la société de production. « Cela a été le cas et, pour les départager, ils se sont affrontés sur l’épreuve des bambous sur la tête. Le gagnant a pu décider quel candidat serait éliminé. »

Quand le moment de la réunification est-il choisi ?

Dans certaines saisons, la fusion des Jaunes et des Rouges semble arriver plus tôt que dans d’autres. Peut-être pour rééquilibrer les deux équipes ? « Non, ce moment est choisi bien en amont du tournage, lorsque notre plan de travail est établi en fonction des émissions et des épreuves », indique Julien Magne. « Il n’est donc pas déterminé en fonction du déroulé de l’histoire. »

Où se passe cette année la réunion des ambassadeurs ?

Il s’agit de l’île sur laquelle Denis Brogniart se trouve lorsqu’il lance la saison avant le générique de début. Pour ce face-à-face, les ambassadeurs s’affronteront sur une petite plage enfermée au pied de falaises gigantesques créant un contraste de couleurs.« On recherche toujours un lieu visuellement spectaculaire : une colline, des roches qui ressemblent à un crâne », analyse la société de production. « Cette réunion se déroule toujours sur une autre île que celle dévolue aux campements car il s’agit d’une discussion à huis clos entre deux aventuriers. Plus tard dans la saison, une autre séquence sera tournée sur cette île des ambassadeurs, car quelque chose de fort s’y passera. »

Comment se déroule ce tournage ?

Aucun délai n’est fixé par la production pour que les ambassadeurs puissent trouver éventuellement un accord. En moyenne, cette réunion se tourne entre 40 minutes et une heure. En amont de leur arrivée sur cette île, des troncs sont installés dans le sable afin que les deux émissaires puissent s’asseoir.

Comment se rend-on sur l’île des ambassadeurs ?

L’île des ambassadeurs se trouve à équidistance des deux camps. Une pirogue vient chercher les deux émissaires pour un trajet d’environ 25 minutes.

Sur quels critères est choisie l’île de la réunification ?

S’il est déjà arrivé que la production installe la tribu réunifiée sur un nouveau camp, il est généralement d’usage que l’île des Rouges ou l’île des Jaunes soit choisie. « On privilégie l’île ayant le plus grand espace de jeu », précise Julien Magne.

Les aventuriers peuvent-ils conserver leurs bandanas jaunes ou rouges ?

Au moment de la réunification, Denis Brogniart récupère les bannières jaunes et rouges et remet aux ambassadeurs une bannière blanche. « Voici plusieurs saisons, on donnait également aux aventuriers de l’équipe réunifiée des foulards blancs », confie la production. « Aujourd’hui, on laisse ce choix symbolique à l’appréciation de chaque participant. Cela en dit souvent long de l’état d’esprit des aventuriers. »

« Koh-Lanta, le totem maudit », 19 avril, 21h10, TF1.

A lire aussi

Voir toutes les news

Ce soir à la télé

Voir tous les programmes