Une figure emblématique et historique du «Grand Cactus» quitte l’émission: «Il y a quand même une petite lassitude»

Vidéos
Le célèbre trio va perdre un de ses membres. © RTBF
Le célèbre trio va perdre un de ses membres. © RTBF

Ce lundi, Thierry Luthers a participé pour la toute dernière fois à « La tribune » sur la RTBF, avec une soirée qui s’est révélée riche en émotions et en moments forts. Mais ce n’est pas le seul programme que le journaliste va quitter…

À 63 ans, le commentateur sportif, qui a passé 42 ans à la RTBF, part à la retraite. Et il a décidé de tourner totalement la page de la télé. Thierry Luthers, qui avait débuté sa carrière dans les émissions de divertissement (« Billets doux », « Micro défi », « Copie conforme »), va ainsi également laisser aussi un siège vide dans « Le Grand Cactus ».

Pour beaucoup de téléspectateurs, notamment chez les plus jeunes, le nom de Thierry Luthers était associé à l’émission diffusée sur Tipik, qui lui a apporté ces dernières années un regain de popularité. « On me parle tout le temps de cette émission », nous confie le journaliste. « Évidemment, c’est un peu réducteur alors que j’ai fait plein d’autres choses dans ma carrière. Mais je ne m’en plains pas. On m’en parle même à l’étranger. L’autre jour, la caissière du free-shop de l’aéroport de Roissy m’a reconnu, car les Français regardent les vidéos sur Facebook. Je m’entends très bien avec Jérôme de Warzée. Même s’il y a eu le départ des Poufs, il y a un esprit de troupe un peu potache qui fait qu’on est comme une famille qui se retrouve tous les quinze jours. »

Pourtant, il a choisi de partir. « Je vais continuer l’émission jusqu’en juin, puis j’arrêterai, car il y a quand même une petite lassitude. Sept ans, c’est bien. J’ai décidé d’arrêter définitivement la page médias et foot. Les gens ne me croient pas quand je dis ça, mais si j’ai réussi à arrêter de boire et fumer, j’arrêterai bien ça aussi. »

Retrouvez notre interview complète, où Thierry Luthers revient sur toute sa carrière, dans le « Ciné-Télé-Revue » en librairie ce jeudi 28 avril. Une carrière qu’il évoque aussi dans le livre « Souvenirs, souvenirs » aux éditions Luc Pire.