Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

Présidentielle 2022: voici qui est le candidat favori au poste de Premier ministre du président Emmanuel Macron

AFP
AFP

La France a un nouveau président, en l’occurrence Emmanuel Macron qui rempile pour cinq ans à l’Élysée, mais elle n’aura bientôt plus de gouvernement. L’actuel Premier ministre, Jean Castex, a annoncé depuis plusieurs semaines qu’il démissionnerait à l’issue du second tour de la présidentielle.

En attendant les élections législatives qui devront renouveler les 577 députés de l’Assemblée nationale, les 12 et 19 juin, le président va nommer un nouveau gouvernement qui sera chargé, notamment, de préparer les élections… en vue de donner une majorité parlementaire au président réélu.

Mais qui sera le Premier ministre ? En 2017 déjà, Macron avait laissé entendre qu’il pourrait nommer une femme à ce poste. Et puis surprise, il avait désigné… Édouard Philippe. Cette fois, c’est encore le nom d’une femme qui revient avec insistance du côté de Paris : celui d’Élisabeth Borne, 61 ans.

Ce n’est pas une inconnue pour le président puisqu’elle est l’actuelle ministre du Travail, après avoir également occupé le poste de ministre des Transports au début du premier quinquennat d’Emmanuel Macron. Un Macron qu’elle connaît bien puisqu’elle était chef de cabinet de Ségolène Royal dans le gouvernement du président Hollande, quand l’actuel président était ministre de l’Économie, sous François Hollande président.

Voici les autres noms cités: Élisabeth Borne pourrait avoir un concurrent de taille