Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

Journée mondiale vétérinaire: «Pour le petit chien, un cube de fromage, c’est comme un burger pour l’homme»

Journée mondiale vétérinaire: «Pour le petit chien, un cube de fromage, c’est comme un burger pour l’homme»

Monsieur Patureau, que doit contenir une alimentation équilibrée pour les chiens ?

Souvent, les gens pensent que les chiens ont des besoins importants en protéines, c’est faux. Ils ont besoin de 45-50 % de protéines mais pas que : il leur faut aussi des glucides, de bonnes graisses, des vitamines et des minéraux pour éviter les carences.

Les croquettes vendues en grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés sont-elles la solution idéale ?

On peut trouver de tout dans les croquettes. Le problème, c’est qu’on n’a pas réellement de visibilité sur ce qu’il y a dedans, notamment au niveau des additifs. C’est donc compliqué de s’y retrouver.

Des marques, comme Dog Chef, proposent des plats frais, qu’en est-il des plats frais justement ?

Je pense qu’il y a, chez les maîtres, un besoin de retour au naturel, y compris dans ce qu’ils donnent à manger à leur animal de compagnie. Il y a une vraie demande pour avoir des aliments de qualité. À côté de ça, il y a l’aspect qui fait qu’ils ont envie de varier les plaisirs et de ne pas toujours leur donner la même chose à manger. Voir manger son chien avec appétit, ça donne également l’impression de lui faire plaisir.

Est-ce bon pour lui que le chien termine les repas de la famille et mange la même chose qu’elle ?

Dans l’absolu, on pourrait se le dire mais le problème, c’est que, bien souvent, ce n’est pas bien dosé. Il y a donc un risque de carence.

Combien de fois par jour faut-il donner à manger à son chien ?

Je dirai que jusqu’à 6 mois, on peut le faire 3 fois par jour car, à cette période de leur vie, les chiens ont des besoins de croissance plus importants. Par la suite, 2 repas, c’est l’idéal et c’est même mieux pour leur métabolisme. Chez les grands chiens, par exemple, il y a un risque de retournement de l’estomac si le chien n’est nourri qu’une fois, de manière importante.

Y a-t-il des aliments qui soient vraiment déconseillés pour les chiens ?

Le plus toxique, c’est vraiment le chocolat car il y a un souci au niveau de la métabolisation. Les raisins aussi même si je n’ai jamais rencontré d’intoxication, ça pourrait créer des soucis. Le chocolat reste cependant l’ennemi numéro 1.

Est-ce bon de donner de temps en temps des petits extras à son chien, comme un goûter à un enfant ?

Si les rations qu’on donne à manger à son chien sont bien calculées et équilibrées, ce n’est pas nécessaire à son métabolisme. On peut donner de temps en temps un fruit comme des morceaux de pomme ou de banane mais, en tout cas, pas de bonbons de type Nic-Nac. C’est mauvais pour les dents. Un petit cube de fromage, pour un petit chien, c’est l’équivalent d’un hamburger chez l’homme. Autant le savoir. L’important, c’est la prévention pour avoir un chien en meilleure santé et avec une espérance de vie plus longue et, comme pour l’être humain, d’avoir une bonne alimentation.

La marque belge Dog Chef a fêté ses 5 ans

La marque belge Dog Chef est née en janvier 2017, à l’initiative de deux amis, Alexis d’Oultremont et Alexandre Cardon, qui ont eu envie de proposer des repas frais et naturels pour animaux. Aujourd’hui, la marque propose 5 recettes (poulet, bœuf, canard, porc et poisson) sous forme de portions journalières qui sont déclinées sur mesure pour chaque animal sur base de plusieurs critères (âge, taille, race…) et proposées sous forme d’abonnement et livrées à domicile.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo