Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

Le jeu du labello, ce nouveau défi TikTok dont les conséquences peuvent être terribles pour les jeunes…

Le jeu du labello, ce nouveau défi TikTok dont les conséquences peuvent être terribles pour les jeunes…

Les dangers des réseaux sociaux pour les enfants/adolescents ne sont plus à prouver. Et pourtant, ils sont nombreux. Dernière preuve en date, ce nouveau challenge qui connaît un succès sur TikTok depuis plusieurs semaines : le #ChapstickChallenge ou, en français, le #JeuDuLabello.

Si certains des « défis » lancés par ce challenge sont ludiques et bon enfant, d’autres sont nettement plus inquiétants. Dans une première version du challenge, une personne doit fermer les yeux pendant qu’une autre lui enduit ses lèvres avec du baume parfumé. Les deux participants doivent ensuite s’embrasser et deviner le parfum utilisé. Rien de grave jusqu’ici.

Mais certains utilisateurs de TikTok détournent ce défi et lui donnent donc des formes dont les conséquences peuvent être bien plus dramatiques. Les participants sont par exemple invités à se blesser volontairement pour ensuite recouvrir la plaie de baume, afin de faire empirer la situation. Plus grave encore, une autre version du « jeu » veut que les participants mettent du baume à lèvre tous les jours jusqu’à ce qu’il soit vide : moment venu pour mettre fin à ses jours…

Ces derniers jours, des voix se sont élevées pour inviter les utilisateurs de TikTok à se montrer prudent.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo