En ce momentLes partis sur le grilPolitiques tatouésChangements ce 1er juinJouez à Motamo Accueil Actualités Vu d'ici

Deux fans d’Hergé sur les traces du petit reporter

Yves Crespel, retraité, et Nicolas Goethals, agriculteur, publient « Sur les traces d’un petit reporter ». Un essai sur les aventures de Tintin.

«Ce livre est un essai sur l’aventure dans les 24 albums de Tintin, tous édités chez Casterman», explique en préambule Yves Crespel. Ce retraité seclinois, aujourd’hui âgé de 76 ans, a déjà publié deux ouvrages consacrés à ce personnage de bande dessinée qu’il affectionne tant: Hergé, Tintin et les autres, avec Benoît Verley (Casterman/Moulinsart) en 2015, puis Les aventures du collège Hergé, avec la Société historique de Gondecourt (une commune au sud de Lille dans laquelle le collège porte le nom du dessinateur), en 2017.

Cette fois, le co-auteur est un agriculteur bailleulois qui a la moitié de son âge (38ans), Nicolas Goethals. Les deux hommes se sont rencontrés lors de l’assemblée générale des Amis de Hergé, en Belgique. Une passion commune entre deux fins connaisseurs de la littérature sur Hergé ont effacé la différence d’âge et leur ont permis d’écrire à quatre mains.

La couverture de l’essai.
La couverture de l’essai.

«Cet essai est le premier livre sur le sujet des aventures de Tintin, affirme le duo. Nous y traitons de l’évolution de Tintin qui est le modèle du journaliste qu’Hergé aurait voulu être: il a vécu cette carrière-là par procuration. Cela commence avec son influence catholique dans Tintin au pays des Soviets, au Congo... Ce sont des albums de commande, anticommunistes à fond alors que l’auteur a été anticapitaliste toute sa vie.»

Tchang, le tournant

Tintin se confronte à la réalité du moment, parfois caricaturale et teintée des préjugés de l’époque, reconnaissent les deux auteurs. Jusqu’au tournant du Lotus bleu et sa rencontre déterminante avec Tchang: «Tintin bascule alors dans l’altérité, s’ouvre au monde.» Au neuvième album apparaît Haddock, et au douzième le professeur Tournesol.

Tintin et les Picaros , le dernier album, est celui du lâcher prise, de la désillusion : «Tintin est impuissant face aux Picaros, une révolution chasse l’autre mais le sort des gens, lui ne change pas.»

Les deux auteurs soulignent le côté visionnaire d’Hergé, souvent loué: «Il est allé sur la lune 15ans avant les astronautes américains, il parle de l’importance du pétrole et des guerres qui y sont liées, des mafias, de trafic de drogue, de dictateurs.» Quel écho à l’actualité, 92 ans après son premier album!

Edité chez Sepia, coll. Zoom aux éditions l’Harmattan (distribution: Hachette).

Commentaires

1 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Vu d'ici

Voir plus d'articles