Endurance: Toyota remporte les… 3 Heures de Spa


Entamées sous le soleil et devant une foule nombreuse, les 6 Heures de Spa-Francorchamps ont ensuite été fortement perturbées par de grosses périodes de pluie ainsi qu’une foultitude d’interruptions de course : soit avec des « full course yellow » (la vitesse des voitures réduite à 80 km/h), soit par l’intervention de la voiture de sécurité, soit carrément au drapeau rouge (arrêt de la course). Et cette fois, le directeur de course Eduardo Freitas, qui n’aime décidément pas la pluie, en a brandi la bagatelle de trois ! Au total, la course aura ainsi été neutralisée pendant 3h10, soit un peu plus de la moitié de ces 6 Heures de Spa-Francorchamps !
« Vivement Le Mans »
Cela n’enlève pas les mérites de l’équipage de la Toyota nº7 (Conway-Kobayashi-Lopez) qui a triomphé avec une petite trentaine de secondes d’avance sur l’Alpine de Negrao-Lapierre-Vaxivière, tandis que l’autre Toyota de Buemi-Hartley-Hirakawa a dû renoncer au premier tiers de l’épreuve suite à une défaillance du système hybride. « Nous avons pu mener une course fluide, et l’équipe a fait un super boulot », disaient en chœur les pilotes Toyota de l’équipage victorieux, avant de se réjouir encore « d’avoir vu autant de monde ici, et de bientôt nous retrouver au Mans. »
Doublé WRT
Alors que la Glickenhaus de Pla-Dumas-Derani partie depuis la pole position ne terminait qu’en 9e position après avoir rencontré divers soucis, le team WRT pouvait se réjouir de signer un magnifique doublé en LMP2, en plus de terminer aux 3e et 4e places au général. L’équipage composé de Frijns-Gelael-Rast devançait ainsi l’autre trio engagé par la formation belge et formé par Andrade-Habsburg-Nato. « Nous sommes évidemment ravis de ce succès, après l’avoir raté de peu à Sebring », confiait Robin Frijns, une fois de plus étincelant au volant de l’Oreca-Gibson engagée par WRT, et même aperçue en tête au général au plus fort du chaos provoqué par la pluie. « C’était une surprise de nous retrouver devant les Hypercars, même si nous n’avons pas pu tenir cette position jusqu’au bout, ce qui est logique. »
GT : Ferrari devant Porsche
En GTE-Pro, la course s’est achevée par un sprint échevelé entre la Ferrari de James Calado (et Alessandro Pier Guidi) et la Porsche de Michael Christensen (et Kevin Estre). La belle italienne a gardé l’ascendant de toute justesse devant la Porsche et la deuxième Ferrari AF Corse qui ont passé le drapeau à damier dans un mouchoir de moins d’une seconde ! Une image bien plus belle de l’intensité que peut offrir une telle épreuve, au contraire de ces trop nombreuses heures passées au ralenti ou à l’arrêt !
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici