Thuin, la ville du Clos des Zouaves

Des vignes dans les jardins suspendus.
Des vignes dans les jardins suspendus. - FB

Ici, l’expression « faire le zouave » n’a rien de péjoratif. Au contraire, c’est quasi une dignité. Tout comme de revêtir l’uniforme de l’une des quatorze sociétés locales essentiellement inspiré du Premier et du Second Empire. Si vous n’avez jamais assisté à une Marche d’Entre-Sambre-et-Meuse, celle-ci est l’une des plus belles. Et l’édition 2022 (la 368e) sera d’autant plus émouvante que les deux précédentes ont été annulées pour les raisons sanitaires que l’on connaît. Le week-end des 14,15 et 16 mai sera tout entier consacré à Saint Roch, dans l’ancienne Bonne-Ville principautaire consacrée aussi à Notger. Le dimanche est destiné au plus large public avec la sortie processionnelle dès 13h30. La Marche de Thuin fait partie des quelque 80 manifestations similaires et représentatives d’un folklore issu de la tradition religieuse. Folklore tellement unique qu’il est inscrit (pour quinze de ses marches dont celle de Thuin) au patrimoine mondial de l’Unesco. À noter que Thuin y figure deux fois puisque son Beffroi aux clochetons carolingiens fait partie des 33 beffrois de Flandre et de Wallonie couchés sur la prestigieuse liste Unesco.

C’est donc naturellement que le vignoble thudinien s’est baptisé « Clos des Zouaves ». L’histoire remonte à 2001 quand mille pieds de vignes sont plantés dans les magnifiques Jardins suspendus qui surplombent la cité médiévale. En terrasses sur l’éperon rocheux, ils conservent une faune et une flore originales et offrent un regard unique sur la ville. Le cépage planté sur le sol schisteux est le Régent adapté aux conditions climatiques septentrionales. L’orientation est plein sud et les murs épais assurent une protection naturelle. La première vendange en 2003 produit 700 bouteilles. Depuis une dizaine d’années, la production (en culture dite raisonnée) est entièrement convertie en vin doux naturel qui mûrit six mois dans des fûts en chêne avant d’être mis en bouteilles de 50cl. Rouge vif, équilibré et fruité, le « Clos des Zouaves » titre 18º et s’apparente à la famille des Maury et Banyuls. On le trouve notamment à l’Office du Tourisme et à la Distillerie de Biercée.

À partir de juin, chaque mercredi à 15h une visite guidée de la Cité Médiévale (comprenant les Jardins suspendus et le ºvignoble) est organisée au prix de 8€ au départ de l’Office du Tourisme (Place Albert 1er, 071/59.54.54). Cette visite est également proposée chaque dimanche de juillet et d’août à 15h. Découvrez une cinquantaine de vignobles et distilleries à visiter en Wallonie sur : visitwallonia.be/vins Depuis 2017, Thuin organise un Marché des producteurs locaux et artisans chaque deuxième samedi du mois entre 14 et 18h sur la Place du Chapitre au pied du beffroi. En raison de la Marche Saint-Roch, l’événement de mai a été avancé au 7 mai. Les autres rendez-vous : 11/6, 9/7, 13/08, 10/09, 8/10, 17/12 (spécial Noël).

Notre sélection vidéo