En ce momentAlerte rouge au pollenCoup de chaud !Opération impôtsLes partis sur le grilPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil Régions Bruxelles Actualité de la région de Bruxelles

Bertin Mampaka (MR): «Des échevins exercent leur mandat comme des fonctionnaires»

Le député Bertin Mampaka (MR) évoque son expérience d’échevin à la Ville de Bruxelles, les dossiers qu’il suit au parlement régional et… son récent passage au MR.

Vous avez été successivement échevin, député régional, à la Communauté française et sénateur. Votre mandat préféré ?

Échevin ! Car la Ville de Bruxelles est à bonne dimension, c’est une grande ville. Tu peux construire, projeter. Comme c’est le mandat le plus long (6 ans), tu peux étudier, démolir, reconstruire et avoir le temps de voir placer une plaque d’inauguration si tu travailles et si tu sais où tu vas.

Où avez-vous été le plus efficace ?

À la régie foncière. J’ai achevé le plan de construction de 750 logements entamé et j’ai pesé sur le plan 1.000 logements 2006-2012. On a construit l’essentiel avec Mayeur, qui était président du CPAS. Devant l’hôpital militaire à Neder, dans le quartier Nord et on a aussi construit des centaines de logements conventionnés dans les divers contrats de quartier. La Ville de Bruxelles a le pouvoir de peser sur la politique régionale de cette ville. Il y a 9 plaques d’inauguration avec mon nom…

Découvrez l’interview en intégralité.

Bertin Mampaka évoque la décolonisation de l’espace public.

Notre sélection vidéo

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Bruxelles Actu

Voir plus d'articles