En ce momentChangements ce 1r décembreDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Actualités Belgique

Tout savoir sur la prochaine année scolaire avec la ministre de l’Éducation Caroline Désir: «Notre façon d’apprendre va un peu changer»

En visite dans notre studio, la ministre de l’Éducation, Caroline Désir (PS), a donné un aperçu de la prochaine année scolaire qui ne sera pas marquée que par les nouveaux rythmes scolaires. Il y aura l’arrivée du tronc commun en 1re et 2e primaire...
Vidéo

de videos

La Fédération a déjà injecté près de 50 millions pour combler les lacunes d’apprentissage et soutenir le bien-être des enfants. C’est un effort de longue haleine. Il va encore falloir investir plus ?

On a déjà prolongé à plusieurs reprises l’encadrement supplémentaire, car l’année n’a pas été facile, mais à un moment il faut passer des mesures de crise à des mesures structurelles. Grâce à la réforme du Pacte d’excellence, des mesures entreront en vigueur à la rentrée.

de videos

Vous parlez de l’arrivée du tronc commun en 1re et 2e primaires ?

Oui, parce qu’au-delà du contenu, on va revoir la manière d’accompagner les élèves. Ce sera plus personnalisé. Le but est de repérer les difficultés dès le début de la scolarité pour qu’on puisse y consacrer du temps et les résoudre tout en respectant mieux le rythme des élèves. On parle beaucoup de la taille des classes. Ici, on pourra à certains moments les dédoubler ou faire du co-enseignement. On a prévu six millions d’euros pour renforcer l’encadrement en 1re et 2e. Quand le dispositif sera monté en puissance, au niveau de toutes les années, on dédiera 50 millions à ce dispositif. Cela va un peu changer notre façon d’apprendre.

►► Elle évoque les manifestations des enseignants.

►► Quelles solutions mises en places avec l’arrivée des enfants ukrainiens ? La ministre de l’Éducation répond.

►► Rythmes scolaires, tailles des classes, pénuries d’enseignants… : découvrez ici l’interview de Caroline Désir.

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale A ne pas rater Le sondage

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles