Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

Sammy Mahdi choqué par le choix de photo d’un article de la RTBF: «Tellement triste cette image, tellement dégoûté… Le respect est mort»

Sammy Mahdi choqué par le choix de photo d’un article de la RTBF: «Tellement triste cette image, tellement dégoûté… Le respect est mort»
Belga image

Ce mardi matin, de nombreux médias belges ont publié une information de la VRT et De Standaard. Titré dans la majorité des cas « Même un migrant parfait ne sera jamais flamand pour la moitié des Flamands », celle-ci évoquait un sondage mené auprès de quelque 2.000 Flamands par l’Université d’Anvers et la VUB. L’enquête concluait que plus de la moitié des électeurs flamands (55 %) pensent que le fait d’être né en Belgique est une condition pour pouvoir se dire « vraiment » Belge ou Flamand. Par définition, donc, les nouveaux arrivants ne peuvent donc pas, à leurs yeux, être considérés comme tels, et ce quels que soient leurs efforts.

L’article publié par la RTBF a fait réagir Sammy Mahdi (CD&V). Car pour illustrer la nouvelle, le média public a choisi une photo du Secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration. Une petite erreur que n’a pas manquée le principal intéressé. « Tellement triste cette image. Tellement dégoûté. Le respect est mort », a-t-il réagi sur Twitter.

« Jamais compris les gens qui trouvent que je dois avoir une vision plus laxiste de la migration « parce que j’ai une autre couleur de peau ». Facile d’attaquer l’extrême-droite avec leurs préjugés sur base de la couleur de peau. Mais essayez d’abord de ne pas faire de même », a-t-il ajouté.

Rapidement, la RTBF a répondu au secrétaire d’état en rectifiant « l’erreur » et en présentant ses excuses. « La RTBF regrette le choix de cette image. L’erreur d’illustration a été corrigée rapidement sur notre site. La RTBF vous présente ses excuses. » Un geste apprécié par Sammy Mahdi qui a voulu éteindre le début de polémique.

Retrouvez cet article et bien plus encore dans notre nouvelle application Sudinfo

Notre sélection vidéo