Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

Quand le navire Somme fait escale à Dunkerque

Le navire est à quai. Seul sur un des vastes quais du port de Dunkerque. Il est surveillé de près par l’opération Sentinelle. Radars, canon, mitrailleuse, il déploie de multiples outils techniques et de logistique. La bête en impose. Et la rouille témoigne de son âge. Ce qui fait grincer les dents de vétérans.

« J’ai connu une arrivée au Brésil où on mettait un coup de peinture du côté de la coque visible à l’appareillage », se remémore ce marin originaire du coin. Le Somme a des milliers de milles nautiques au compteur. C’est l’un des plus anciens de la Marine nationale. Il partira d’ailleurs à la retraite en 2027.

Remise de décorations

Ce samedi 7 mai, c’était le temps des remises de décorations et de diplômes à des marins et aux préparations militaires marines (PMM) de Dunkerque et d’Abbeville. Ces jeunes de 16 à 21 ans, plantés au garde à vous devant la proue géante, tenues de parade soignées, ont profité de chaque instant.

Le lieutenant de vaisseau de réserve Patrick Josien n’en demandait pas tant. Il est chef de centre de la préparation militaire marine « Amiral Courbet » d’Abbeville. « Nous avons quitté Amiens cette année pour Abbeville car le lycée Boucher-de-Perthes a de plus grandes capacités d’accueil. »

Cette année, trente et un jeunes sont engagés. « La PMM se déroule de septembre à mai les week-ends, c’est une réussite dans la Somme », dit-il. C’est une première expérience avec des formations qualifiantes : militaire, marine, sécurité incendie, aux personnes, branle-bas de combat, tir réel, permis bateau. « Plus d'un tiers de cette promotion vient du Service national universel et effectue chez nous sa Mission d'intérêt général », détaille le lieutenant de vaisseau. Ce samedi, il a reçu un cadeau comme on n’en fait pas ailleurs  : une douille d’obus gravé « BCR Somme », « tiré du navire », lui lance le commandant du Somme. Il reçoit aussi une représentation sur métal du blason du navire : la louve et ses petits, celle de Romulus et Rémus symbolisant Rome. S’ajoutent une ancre de marine et le blason de la Somme. On peut y lire la devise du navire : Ad libitum (à volonté). Il était temps ensuite pour les jeunes de visiter le Somme, et de rêver à l’appel du large...

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo