Le traitement spécial pour les voitures électriques dans cette commune belge : les conducteurs ne doivent rien payer!

Le traitement spécial pour les voitures électriques dans cette commune belge : les conducteurs ne doivent rien payer!
Photo News

Les véhicules électriques sont autorisés à se garer sur un emplacement doté d’une borne de recharge sans payer de frais de stationnement. S’agit-il d’un « stationnement d’élite » ou d’un avantage à mettre en avant pour les conducteurs de voitures électriques ? La question se pose à Gand.

« Beaucoup de propriétaires de véhicules électriques ne le savent pas et paient pour se garer », explique Christiaan Van Bignoot (Open VLD) à nos confrères du Nieuwsblad. Les libéraux gantois voudraient que les usagers soient mieux informés. Pour ce faire, ils proposent par exemple de poser un autocollant sur les horodateurs.

Un manque dans la législation

L’Open VLD souhaite également sanctionner les conducteurs qui se garent sur ce type d’emplacement sans se connecter à la borne de recharge. Pour le moment, les véhicules électriques peuvent en effet s’y garer gratuitement « même sans chargement », reconnaît l’échevin de la Mobilité Filip Watteeuw (Groen).

Filip Watteuw voudrait se débarrasser de cette loi mais pointe un « manquement dans la législation ». Si la commune maintient des zones gratuites pour les voitures électriques, elle ne peut être autorisée à demander de l’argent aux conducteurs. « Une modification du code de la route au fédéral est nécessaire. Dès que ce sera fait, nous la mettrons en œuvre à Gand ».

Le ministre Gilkinet a déjà confirmé qu’un arrêté royal était en préparation pour redéfinir la notion de véhicule stationné. Toutefois, des villes comme Anvers et Louvain ont déjà légiféré sur le sujet.

« Quiconque a les moyens de s’acheter une voiture électrique aujourd’hui, n’a pas besoin d’une place de parking gratuite », a de son côté déclaré Johan Deckmyn, du Vlaams Belang.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo