Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

Luc Trullemans l’annonce: l’été est bien là, le cap des 30 degrés va être atteint la semaine prochaine!

Luc Trullemans l’annonce: l’été est bien là, le cap des 30 degrés va être atteint la semaine prochaine!

Les masses d’air frais qui circulent sur nos régions, seront dès ce samedi favorablement influencées par un anticyclone qui viendra s’installer en Mer du nord.

Cela nous donnera d’abord quelques stratus bas à la mer et sur l’ouest du pays, qui seront progressivement remplacés par des éclaircies dans ces régions alors que sur le reste du pays il fera déjà bien radieux depuis le lever du soleil.

Il y aura très peu de vent mais à la mer, la brise du large se fera ressentir en y maintenant une certaine fraîcheur voisine de 17º, Plus dans l’intérieur la douceur s’installera avec des maximales entre 21 et 24º à l’ombre.

La nuit suivante sera étoilée et encore bien fraîche en Ardenne avec des minimales entre 1 et 6º dans les vallées, ailleurs nous noterons 7 à 12º

Dimanche :

Le vent d’est à sud-est nous amènera un air continental chaud en provenance d’Allemagne avec quelques voiles nuageux à moyenne et haute altitude ce qui n’altérera pas l’ambiance estivale avec des températures plus élevées remontant entre 25 et 28º en plaine et entre 22 et 25º en Ardenne.

Des orages se développeront en France et évolueront la nuit vers le nord pour donner des averses ou même des orages en fin de nuit sur les régions voisines de la frontière française.

Lundi :

La perturbation accompagnée de précipitations orageuses parfois fortes et abondantes traversera tout le pays et se retrouvera en fin d’après-midi sur l’est du pays en étant suivie de larges périodes ensoleillées sur les autres régions.

Il fera moins chaud avec en général des températures revenant entre 18 et 24º voire localement un peu plus en régions de plaine, le tout avec un vent d’ouest qui soufflera avec des pointes de 30 à 50 km/h.

Mardi et mercredi :

La zone anticyclonique qui se sera rétablie de la Mer de Norvège au sud de la Mer baltique, nous ramènera dans un courant continental sec et très chaud avec beaucoup de soleil et surtout des températures diurnes qui afficheront en général 22 à 25º en région côtière et 26 à 29º voire localement 30º dans l’intérieur des terres.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, nous devrions revoir une évolution orageuse sur le nord de la France avec des débordements en matinée sur l’ouest et le sud-ouest du pays.

Jeudi :

il fera lourd avec une tendance à l’orage qui se manifestera surtout l’après-midi dans une atmosphère encore bien chaude avec des températures évoluant entre 23 et 28º selon les endroits.

Évolution pour la période entre vendredi 20 mai et lundi 23 mai :

Le courant s’installera de plus en plus entre le nord-ouest et l’ouest nous amenant un air océanique de moins en moins chaud voir plus frais en fin de période.

Le temps sera perturbé ou instable avec de temps à autre des épisodes pluvieux avec des températures d’abord comprises entre 20 et 25º diminuant entre 14 et 20º après le week-end.

Tendance probable pour la période du 24 au 27 mai :

Le temps frais devrait d’abord persister avec des risques de pluies ou averses mais devrait se rétablir après le 25-26 mai avec plus de soleil et des conditions plus sèches,

Maximales, d’abord entre 13 et 20º remontant lentement entre 17 et 24º en fin de période.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo