Accueil 7Dimanche Les recettes de 7Dimanche

Les Lutins (Anthée): de la vache au cornet!

La saison est déjà bonne et particulièrement prometteuse pour les glaciers ! L’occasion de prévoir une petite pause rafraîchissante au cœur d’une découverte touristique. Et pourquoi pas « Aux Lutins » sur la Place d’Anthée (Onhaye).

Vous ne pourrez pas rater l’établissement : une terrasse ensoleillée d’une centaine de places et une cinquantaine d’autres dans le salon intérieur. Il jouxte l’atelier auquel vous aurez accès si vous constituez un petit groupe. On vous initiera aux secrets (enfin peut-être pas tous…) de fabrication de cette glace artisanale. Ariane et Denis Kairet-Van Eynde sont aux commandes depuis 2003, sous l’œil complice de Célestin et Emilien. Ici, c’est l’excellence qui est de mise. Denis Kairet est fils de fermiers cultivateurs de Morville (Floreffe). À défaut de reprendre l’exploitation familiale, il s’était juré de travailler avec le lait de ferme. Il n’en fallait pas davantage pour susciter cette vocation de glacier, dans le plus pur respect de l’artisanat. Peu après ses débuts, Denis reçoit déjà un envié Coq de Cristal qui reconnaît son savoir-faire. Ce n’est qu’un début. Encourageant. Par la suite, il devient « maître-glacier », un titre qui consacre le plus haut degré de compétence dans ce métier. Pour ajouter une corde à son arc, Denis Kairet suit également une formation en boulangerie-pâtisserie et il n’est pas peu fier de son diplôme de l’Université de la Glace de Bologne (eh oui, ça existe !). Celui qui est aussi « meilleur artisan glacier de Belgique » (2016) utilise le bon lait de « L’herbagère » à Flavion. Il entre dans la composition d’une centaine de parfums de glaces et sorbets. L’embarras du choix ! À côté d’un vaste comptoir affichant pâtisseries et viennoiseries tout aussi tentantes. Denis travaille aussi « à façon ». Et il prend plaisir à créer des pièces originales et personnalisées, essentiellement des gâteaux, pour des événements particuliers. Son imagination est infinie…

« Les Lutins », 10 Place Dr Jacques, 5520 Anthée (Onhaye). 082/67.98.23. De 7h30 à 18h. Fermé le lundi. Visites (10 personnes minimum) le mardi et le jeudi sur réservation préalable.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en Les recettes de 7Dimanche

Voir plus d'articles