Cyberattaque des hôpitaux en province de Luxembourg: Vivalia fait le point sur la situation

Les équipes travaillent sans relâche à Vivalia.
Les équipes travaillent sans relâche à Vivalia. - D.R./Montage

« Nos équipes informatiques, aidées par des experts extérieurs, progressent dans leur travail, les points d’entrée de la cyberattaque ont été identifiés et la phase de conception d’un plan de retour progressif à la normale a pu débuter », explique l’intercommunale dans un communiqué.

Services vitaux préservés

« Cette relance suivra une hiérarchie déterminée selon les priorités fonctionnelles (laboratoires, radiologie, dossiers médicaux). Les informations dont nous disposons démontrent qu’il s’agit d’une attaque de grande ampleur. Les services vitaux de Vivalia sont préservés. Au niveau de l’activité médicale, les mesures spéciales décidées hier sont d’application dans les sites hospitaliers. L’activité médicale en mode dégradé continuera jusqu’au rétablissement de la sécurité informatique, la continuité des soins et la sécurité des patients sont cependant assurés. »

Pour rappel, les mesures suivantes ont été mises en place :

• Les opérations non-urgentes sont supprimées sauf exception après avis concerté (médecins/infirmières et le Directeur médical) ;

• Les consultations sont annulées, un SMS a été envoyé individuellement aux personnes ayant un rendezvous ce jour. Certaines consultations pourraient être maintenues suivant l’appréciation du médecin concerné qui prendra alors contact avec son patient ;

• La médecine d’urgences est bien entendu maintenue. Nous insistons sur la nécessité de ne contacter ou se présenter à nos urgences qu’en cas de nécessité. Merci de consulter au préalable votre médecin généraliste ou le 1733 en soirée. En cas d’admission dans nos urgences, merci aussi de vous munir de votre vignette de mutuelle pour faciliter votre identification par nos équipes de soins.

• Radiologie/scintigraphie : tous les examens programmés sont annulés ;

• Centres de prélèvements et Centres Covid : toute l’activité est arrêtée

Une réunion de crise mardi matin

« La cyberattaque dont nous avons été victime perturbe voire paralyse l’activité d’une partie de nos équipes qui sont privées d’informatique. Vivalia a invité l’ensemble des personnes concernées à être présentes ce lundi pour faire le point avec les chefs de service et se réorganiser ou, le cas échéant, venir en aide à des services/collègues qui en ont besoin La prochaine réunion de la cellule de crise est programmée à 8H demain matin pour refaire le point sur la situation, mais elle se tient prête à se réunir d’urgence si nécessaire. Merci encore à l’ensemble de nos équipes, tous secteurs confondus, qui se mobilisent sans compter pour affronter cette situation dont nous espérons sortir dans les plus brefs délais. »

Retrouvez cet article et toute l'info de votre région dans notre nouvelle application Sudinfo

Notre sélection vidéo