En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Régions Namur Actualité de la région de Namur

La patronne de la Villa Balat dénonce une concurrence déloyale des Airbnb: «On doit afficher un prix double pour avoir la même chose en poche»

Toute l’année, la province de Namur attire des milliers de touristes dans les hôtels, les maisons d’hôtes ou les Airbnb. Ces derniers, de plus en plus nombreux, concurrencent le secteur traditionnel.

Le secteur touristique en province de Namur est particulièrement attractif tant la région attire de nombreux visiteurs. Selon les chiffres de la Province, le tourisme permettrait d’offrir plus de 3.200 emplois à lui seul dont des restaurateurs, des guides ou encore des propriétaires de chambres d’hôtes. Il faut dire qu’en 2019, on a dénombré pas moins de 3,2 millions de visiteurs pour 2,2 millions de nuitées.

Ces chiffres vertigineux font rêver certains qui décident de se lancer en ouvrant des gîtes, des chambres d’hôtes ou encore des Airbnb. Ce dernier type est même de plus en plus plébiscité si l’on en croit les relevés de la plateforme Airdata, spécialisée dans le recensement des logements Airbnb.

►► Le chiffre impressionnant des Airbnb en province de Namur !

La concurrence ne plaît pas au secteur traditionnel. Muriel Charon, la propriétaire de la Villa Balat à Namur, se plaint d’une concurrence déloyale. « On doit tous être sur un pied d’égalité », clame-t-elle.

►► Voici tout ce que la gérante dénonce.

►► Les réactions de la ministre du Tourisme et du Commissariat Général au Tourisme.

La législation wallonne est en cours de modification et pourrait ainsi changer la donne.

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale

Aussi en Namur Actu

Voir plus d'articles