Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

Violents orages sur la Belgique: pas de gros dégats constatés en Wallonie, le code orange n’est plus d’actualité

Direct
Violents orages sur la Belgique: pas de gros dégats constatés en Wallonie, le code orange n’est plus d’actualité
Illustration Isopix

Comme annoncé depuis quelques jours, une nouvelle vague d’averses accompagnées d’orages s’apprête à la Belgique depuis le sud-ouest, jeudi après-midi et en début de soirée.

Les précipitations atteindront probablement entre 31 et 50 mm par heure ou entre 41 et 60 mm en six heures et seront sans doute accompagnées de rafales d’au moins 90 km/h, ce qui justifie le code orange.

Les principales informations de la journée :

16h00 : Plus de peur que de mal : le code orange n’est plus d’actualité, selon l’IRM.

15h20 : Le plus gros des orages semble derrière nous.

14h40 : Un peu partout en Wallonie, on constate des coulées de boue, comme ici, dans la région de Charleroi.

14h00 : Le Centre flamand de la mobilité annonce que la vitesse maximale autorités a été abaissée à 90 km/h sur certaines autoroutes au nord du pays.

13h30 : La région de Bruxelles est actuellement frappée par les orages. À Zaventem, Brussels Airlines a déjà annulé cinq vols. Des retards sont attendus sur de nombreux vols.

13h00 : Suite aux grands vents et orages annoncés, tous les parcs et les cimetières de Verviers sont fermés ce vendredi jusqu’à 20 heures. Plus d’infos ici.

BB

12h40 : Les centres d’urgence menacent d’être surchargés dans les prochaines heures. Par conséquent, ils demandent explicitement d’utiliser le portail électronique www.1722.be en cas de dégâts causés par une tempête, afin que les lignes 112 restent ouvertes pour les situations qui peuvent mettre la vie en danger.

12h10 : David Dehenauw s’est exprimé concernant le choix des couleurs des alertes. Il a expliqué sur Twitter que « la situation restait incertaine » dans certaines régions mais « qu’il fallait bien choisir une couleur ».

11h50 : Selon le site spécialisé Noorweerbenelux, les précipitations les plus intenses sont attendues entre 11 et 18 heures sur le Benelux.

11h15 : Certaines mesures locales sont prises : on apprend via le Nieuwsblad que le Pajot-Jogging qui devait se tenir à Lennik, n’aura pas lieu. Quelque 2.500 participants étaient attendus.

Photonews

11h00 : L’Institut royal météorologique (IRM) a étendu vendredi son alerte orange pour des averses orageuses à Bruxelles ainsi qu’aux provinces du Brabant wallon, de Namur, du Brabant flamand et du Limbourg. Plus tôt dans la matinée, les provinces de Liège et de Luxembourg avaient déjà été placées sous code orange. Le reste du pays est en alerte jaune.

10h20 : En partageant l’avertissement et les conseils du Centre de crise, la Première ministre Annelies Verlinden a appelé les Belges à « se montrer prudent » ce jeudi.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo