Tempête meurtrière en Allemagne: dramatique bilan avec un mort, 60 blessés et de gros dégâts

Tempête meurtrière en Allemagne: dramatique bilan avec un mort, 60 blessés et de gros dégâts
AFP

En Rhénanie-Palatinat, un homme de 38 ans est décédé après avoir subi un choc électrique en pénétrant dans une cave inondée à la suite des intempéries, et avoir chuté sur la tête, a indiqué la police de Coblence.

La Rhénanie du nord-Westphalie a été particulièrement touchée : une tornade a traversé Paderborn faisant 43 blessés, dont 10 graves, a précisé samedi la police de cette ville de quelque 150.000 habitants.

Une trentaine d’entre eux étaient soignés à l’hôpital, une femme est « en danger de mort », a-t-elle détaillé. La police a évalué à « plusieurs millions » d’euros les « ravages » provoqués par la tornade.

Ce phénomène rare et localisé aurait également frappé la ville de Lippstadt, à une trentaine de kilomètres, selon un porte-parole des pompiers, mais sans faire de blessés.

Les intempéries, survenues après plusieurs jours de températures anormalement élevées pour la saison dans le pays, ont provoqué de nombreux dommages dans cette région de l’ouest de l’Allemagne, les forces de l’ordre faisant état d’innombrables arbres déracinés, de toits arrachés, de magasins dévastés. Les trafics ferroviaire et routier restaient perturbés samedi matin.

Dans le sud, dans la région de Roth, une cabane en bois où s’étaient réfugiés des randonneurs s’est effondrée. Quatorze personnes ont été blessées, dont une femme et un enfant grièvement, a indiqué la police bavaroise locale.

Les services météorologiques allemands ont levé samedi la plupart des avis de tempête, mettant toutefois en garde contre des risques d’orages violents isolés en Bavière et de fortes rafales de vent à l’est.

Notre sélection vidéo