Un quatrième cas de variole du singe diagnostiqué en Belgique: «Il est certain qu’il y en aura plus, mais pas une explosion»
Une quatrième personne a été diagnostiquée positive au virus de la variole du singe en Belgique. Il s’agit d’une personne originaire de la province de Liège.
Invité dans l’émission « C’est pas tous les jours dimanche », le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke a réagi : « Si des gens ont des symptômes, il faut se rendre aux services d’urgences », rappelle-t-il. « Il y a 4 personnes contaminées actuellement. Il est certain qu’il y en aura plus, mais pas une explosion ».
La 4e contamination constatée en Belgique, comme les trois autres, a un lien avec le festival gay international Darklands, qui a eu lieu à Anvers au début du mois. Le ministre est donc revenu sur les contaminations au sein de la communauté homosexuelle : « C’est un hasard, le virus ne fait pas de différence entre homosexuels ou hétérosexuels ».
Frank Vandenbroucke a également expliqué que le vaccin traditionnel protégeait contre le virus, précisant que la variole du singe était moins grave que le covid-19.