Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

Cyberattaque chez Vivalia: l’intercommunale demande à la population d’être patiente

Cyberattaque chez Vivalia: l’intercommunale demande à la population d’être patiente
DR

Les premiers ordinateurs sans connexion extérieure ont été installés durant le week-end dans les services jugés prioritaires, a fait savoir l’intercommunale lundi matin. Ces PC sont équipés d’un logiciel permettant de consulter et compléter le dossier médical de chaque patient ayant pu être récupéré.

« Le volet informatique de la gestion de cette crise évolue favorablement et nous permet de tendre progressivement vers un redéploiement des activités, mais nous continuons de fonctionner en mode dégradé et nous demandons à la population d’être patiente et de nous aider en suivant les recommandations que nous formulons. »

Parmi ces recommandations, l’intercommunale demande à l’ensemble de la population de ne pas se rendre aux urgences de ses hôpitaux sans un motif sérieux. Les personnes bénéficiant d’un suivi médical doivent quant à elles continuer à se présenter sur place conformément à leur rendez-vous.

Environ 6.300 consultations étaient programmées cette semaine, précise le gestionnaire des hôpitaux de la province du Luxembourg. Certaines d’entre elles pourront avoir lieu, comme celles justifiées par l’état du patient ou un suivi médical, sur avis du médecin concerné. Les opérations non-urgentes restent annulées, sauf exception, ainsi que les examens en radiologie/scintigraphie.

L’intercommunale assure que les factures des fournisseurs seront honorées et que les salaires du mois de mai et les primes d’avril pourront être versés, de même que les honoraires des prestataires indépendants.

Un call center est accessible à 24h/24 et 7j/7 au 0800/35.168.

Retrouvez cet article et toute l'info de votre région dans notre nouvelle application Sudinfo

Notre sélection vidéo